Saint-Germain des Prés, 5 avril 2023. Le ciel laisse enfin filtrer quelques rayons de soleil, l’air s’adoucit, il souffle comme une brise de légèreté sur la place Saint-Germain des Prés … Une foule enthousiaste se masse dans le mythique café littéraire Les Deux Magots. C’est lors de cette soirée, aux effluves printanières, qu’écrivains, musicologues, journalistes et autres curieux se sont empressés pour la remise du fameux Prix Pelléas-Radio Classique….
Créé en 1997 dans le cadre du Nohant Festival Chopin, le Prix Pelléas-Radio Classique distingue « l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires ». Il est doté de 3000 € par le café Les Deux Magots, à Paris, où il est remis au lauréat, lors du cocktail de lancement du 57ème Festival de Nohant en Berry (festival de musique qui se tient chaque été à Nohant, aux mois de juin et juillet, consacré à la période romantique).
Pour sa 26ème édition, le Prix Pelléas-Radio Classique a été remis à Federico Maria Sardelli pour son ouvrage L’Affaire Vivaldi publié chez Van Dieren Éditeur. Si nous connaissons aujourd’hui l’œuvre de Vivaldi, nous le devons à une série de péripéties oubliées que ce roman historique révèle. En effet, les manuscrits de sa musique inédite disparurent pendant près de deux siècles où ils passèrent de main en main entre bibliophiles et dévolutions héréditaires.
Federico Maria Sardelli connait particulièrement bien Vivaldi. En effet, il n’est pas seulement auteur ; flûtiste, chef, fondateur de l’ensemble Modo Antiquo, il a enregistré d’innombrables concertos de Vivaldi mais aussi plusieurs opéras – notamment Tito Manlio et Orlando furioso.
Federico Maria Sardelli souligne que la plupart des faits ont réellement eu lieu et que dans quelques cas seulement il a dû inventer. « L’enchainement des événements, si bizarre qu’il puisse paraître, est dû à l’histoire. »
Le jury est présidé par Alain Duault (écrivain, éditorialiste à Classica) et composé d’Ivan A. Alexandre (écrivain, chroniqueur à Diapason), Jean-Yves Clément (écrivain, éditeur), Bertrand Dermoncourt (écrivain, directeur général de Radio Classique), Benoît Duteurtre (écrivain, chroniqueur à Marianne et Classica), Nicolas d’Estienne d’Orves (écrivain, chroniqueur au Figaro et Classica), Sylvain Fort (écrivain, chroniqueur à Diapason), Lola Gruber (écrivain), Georges Liébert (écrivain, éditeur) et Marie-Aude Roux(écrivain, chroniqueuse au Monde).
Lauréat 2018 : Paul Greveillac, Cadence secrète (Gallimard)
Lauréats 2019 : Lola Gruber, Trois concerts (Phébus)
Karol Beffa et Jacques Perry-Salkow, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud)
Lauréat 2020 : Martin Mirabel, Scarlatti (Actes Sud)
Lauréat 2022 : Philippe Blay, Reynaldo Hahn (Fayard)
Valérie
Les Deux Magots, 6 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris