La promesse de l’aube

La promesse de l’aube

Le chef d’œuvre de cette fin d’année, à ne manquer sous aucun prétexte. D’abord parce que le film vous donnera envie de lire ou relire un auteur dont on ne parle plus beaucoup, Romain Gary, lui qui obtint pourtant deux fois le prix Goncourt. Pour Charlotte Gainsbourg ensuite.

Quel incroyable parcours entre cette petite fille d’une timidité maladive que nous découvrions il y a 35 ans aux côtés de son père puis dans le film de Claude Miller, et la très grande comédie qu’elle est aujourd’hui. Il s’agit peut-être être là de son plus beau rôle au cinéma, le plus complet en tout cas.

Elle déploie toutes les facettes du jeu, incarnant à différents âges la mère de l’auteur, bouleversante et courageuse, enflammée et mythomane, revêche et tendre, bornée et tempétueuse. Elle veut que son fils soit célèbre, coûte que coûte, même s’il doit user de ses poings pour défendre l’honneur de sa génitrice, même s’il doit mourir au front pour délivrer la France. Un amour étouffant, exigeant, manipulateur mais réel, sincère et dévoué. Les trois acteurs se succédant à l’image brillent eux aussi.

Rien de surprenant avec Pierre Niney, l’un des plus doué de sa génération, on est maintenant coutumier de ses performances.

Le réalisateur Eric Barbier nous replonge dans un cinéma d’aventure, de passion et de grandes fresques historiques, romanesques, lui aussi quelque peu passé de mode, au charme désuet, celui de « L’amant » de Jean-Jacques Annaud, de « Indochine » et « Une femme française » de Régis Warnier. Courez voir ce film, j’vous dis !

Le pitch :

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

La promesse de l’aube
D’après le roman autobiographique de Romain Gary paru en 1960
Réalisateur : Eric Barbier
Avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon, Jean-Pierre Daroussin
Date de sortie : 20 décembre 2017
2h 10min

David Fargier – Vents d’Orage