Pylones, l’entreprise pionnière du Pop Design

Pylones célèbre cette année sa première participation à la France Design Week, et, pour l’occasion, lance son premier concours, le Pylones Pop Design Awards ! La marque cherche ainsi à recruter de nouveaux talents et à se renouveler, tout en respectant sa ligne éditoriale. Le thème, « Souriez, vous êtes à table ! », reprend les principaux impératifs de la marque : un objet Pylones doit faire sourire, être utile au quotidien, être familial.

À l’occasion de l’ouverture du concours, Jacques Guillemet, fondateur et PDG de Pylones, Sophie Roberty, designer, Olivier Védrine, designer, enseignant et co-fondateur de l’agence, et Sophie Chénel, dirigeante de Procédés Chénel International — l’entreprise qui a réalisé la scénographie du pop-up — sont intervenus pour raconter l’histoire de Pylones lors d’un pop-up éphémère situé place de la Bastille. Pour illustrer leurs propos, ils ont fouillé les archives Pylones, et ont exposé tous les objets iconiques de la marque — certains ne sont même plus produits à l’heure actuelle !

Jacques Guillemet explique quel a été le contexte de création de la marque. Fondée en 85, elle répondait à un besoin de traduction de l’esprit pop dans les petits objets du quotidien. En effet, la jeunesse de l’époque se fascine pour l’émergence du Pop Art, un art populaire en ce qu’il favorise la production en série, utilise des matériaux peu onéreux, et reprend des symboles de la pop-culture. Pylones se revendique ainsi du « pop design », un néologisme pourtant immédiatement compréhensible.

L’identité de la marque s’est construite au fur et à mesure de ses succès et de ses échecs commerciaux, parallèlement aux envies de ses clients. Les designers qui proposent leurs objets à Pylones doivent respecter quelques critères : l’utilité, l’humour, la possibilité d’être réalisé à moindre coût, et de manière durable. Sophie Roberty détaille d’ailleurs son processus de création, qu’elle centre autour de la narration d’une histoire. L’objet Pylones, conçu en premier lieu pour être offert, doit être parlant !

Le Pylones Pop Design Awards est ouvert aux étudiants en design et aux jeunes diplômés depuis moins de deux ans. Un projet peut être présenté en collaboration, et un candidat peut présenter plusieurs projets. Toutes les personnes ayant soumis une candidature pourront être amenées à travailler en collaboration avec Pylones. Étudiants, jeunes diplômés, tentez votre chance !

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 mars 2023.

Pylones Pop Design Awards, modalités d’inscription : www.concoursdesign.pylones.com

Marie Agassant