Raoul Dufy et le sud, c’est une histoire d’amour artistique. On ne compte plus le nombre d’œuvres du maître, rendant hommage aux paysages méditerranéens.
Aussi, le Musée d’art classique de Mougins (MACM) a-t-il décidé de dédier une exposition passionnante consacrée aux dessins, toiles et illustrations de livres, que Dufy réalisa dans le sud de la France.
Au travers une scénographie intimiste et raffinée, le parcours de cette exposition « haute en couleurs », revient sur les liens profonds qui unissent l’artiste, la Méditerranée et notamment ses paysages paradisiaques.
Des couleurs vivent qui se dégagent de ces œuvres réunies dans cet écrin de merveilles mouginois, émane une atmosphère de bonheur qui exalte des parfums méditerranéens et fait monter à nos oreilles des sonorités empruntes d’harmonie et de volupté.
La présentation de plusieurs livres rares illustrés par Raoul Dufy, ne manquera pas de réjouir les bibliophiles les plus exigeants. Parmi eux, La Terre Frottée d’Ail de Gustave Coquiot et La Belle Enfant ou l’Amour à 40 ans d’Eugène Montfort, dans une édition de chez Ambroise Vollard, datant de 1930. Ces ouvrages, publiés au début du XXe siècle, sont ornés de dessins et d’aquarelles originales, illustrant la beauté des couleurs de la Côte d’Azur.
Parmi tous les chefs-d’œuvre de cette exposition, le visiteur peut admirer une magnifique gouache sur papier datant de 1948, exceptionnellement prêté par S.A.S. Albert II, Prince souverain de Monaco. Il s’agit de Carnaval à Nice, un génial foisonnement de couleurs et de formes, qui célèbre l’esprit de fête de ce fameux rendez-vous niçois.
Prolongée jusqu’au 1er septembre 2019, cette exposition est incontournable pour les amateurs et autres passionnés d’art. Vous y passerez en effet un moment unique, dans le sublime vieux village de Mougins, muse de tant d’artistes et de génies.
Nicolas Callegari
Jusqu’au 1er septembre 2019
Dufy dessine le sud
Musée d’art classique de Mougins
32, rue Commandeur
06250 Vieux village de Mougins