Qui vole un œuf….

En 2012, le théâtre Funambule Montmartre présentait déjà au public une pièce de Julie Neveux, La Libibandine. Ce théâtre de bohème est un peu devenu le quartier général de la normalienne, puisqu’encore cette année, elle offre à des spectateurs hilares, une nouvelle pièce intitulée Qui vole un œuf.

Utilisant un sujet actuel plutôt brûlant, Julie Neveux signe ici une pièce burlesque, loufoque et terriblement déjantée qui ne peut que susciter le rire malgré sa prise de position évidente. Il s’agit d’un trio infernal cherchant à contourner la législation française afin d’avoir accès à une PMA pour l’une d’entre elles alors que celle-ci vient tout juste de perdre son mari. Tout est mis en œuvre pour satisfaire ce désir d’enfant, depuis un chantage machiavélique jusqu’à un voyage impromptu en Belgique en passant par une prison et une clinique de procréation à Barcelone… L’humour du récit repose, en grande partie, sur la construction de stéréotypes de certains types sociaux : la secrétaire sexy, la femme hystérique, l’avocate coincée, et le docteur sexiste et réactionnaire. Chaque acteur incarne à merveille son personnage en accentuant l’aspect rocambolesque de l’ensemble.

On est loin des longueurs de certaines pièces actuelles. Ici, l’alliance entre un scénario ébouriffé et une mise en scène efficace mais sans superflu, parvient à créer une véritable action qui tient son public hors d’haleine.

L’absurdité de l’ensemble camoufle cependant de manière assez maladroite une volonté idéologique que le comique va même parfois jusqu’à desservir. La pièce suscite indirectement des réflexions sur la société, la maternité, la vie, la famille, la féminité et ses clichés… autant de thèmes sujets à controverses où le comique se teinte de sarcasme. Finalement, sous des airs légers, la pièce creuse des questions existentielles telles que celle que soulève Barbara, l’étudiante en médecine : « C’est un cadeau la vie ? ».

Le pitch : Sandrine Joyeux, comme son nom l’indique, est en plein deuil de son mari, elle qui rêvait d’avoir un enfant.
Désormais une seule chose compte pour elle : tomber enceinte de lui grâce à une fécondation in vitro… Mais la loi lui interdit de faire un bébé toute seule. Aidée de Blandine, sa cousine avocate un brin tradi, et de l’ex de son mari Barbara, infirmière libérée, elle organise alors un plan machiavélique…

A elles trois, elles vont faire chanter un docteur sexiste qui détient ses embryons, filer en Espagne en suivant un obscur « Protocole Z », rejoindre la Belgique en hélico, et tenter d’échapper à toutes les polices d’Europe… tout cela une glacière à la main ! La vie n’a pas de prix ? Vraiment ?

L’histoire d’une course-poursuite loufoque, de trois femmes hors la loi en cavale, dans laquelle l’ambition féminine devient délicieusement diabolique !

Delphine Gindre

Qui vole un œuf….

Auteur: Julie Neveux

Mise en scène: Sandra Everro

Scénographie: Olivier Prost

Avec: Arnaud Cassand, Isabelle Ferron, Floriane Muller et Jane Resmond

Jusqu’au 21 avril 2019

du mercredi au samedi à 19 h 30 ou 21 h – dimanche à 17 h 30

Le Funambule

53 Rue des Saules,

75018 Paris