Rainbows Paintings de Fabienne Verdier

L’agence d’architecture Valode & Pistre présente l’exposition « Rainbows » de l’artiste Fabienne Verdier (en collaboration avec la galerie Lelong & Co)

L’agence Valode & Pistre a une longue pratique de collaboration avec des artistes. C’est Denis Valode qui en 2006 a conçu et réalisé l’atelier de Fabienne Verdier à Hédouville. Il a compris et même devancé les besoins de l’artiste en créant cette immense fosse dans laquelle Fabienne Verdier manie ses gigantesques pinceaux suspendus. Dans le respect de l’esprit architectural du village, il a créé un espace de travail idéal pour une pratique artistique entièrement renouvelée et totalement hors-normes. Aujourd’hui, le voyage se fait dans l’autre sens, c’est l’œuvre de Fabienne Verdier qui se glisse dans l’univers de création des architectes.

Rainbows Paintings


Inspirée tant par le Retable d’Issenheim (peint par Mathias Grünewald en 1516) que par les dernières observations de phénomènes cosmiques, Fabienne Verdier propose, à travers cette sélection de 13 tableaux grand format, une plongée visuelle dans les forces et vibrations lumineuses produites lors de la mort d’une étoile. L’ensemble constitue alors une nouvelle forme d’iconographie, entre figuration et abstraction, sciences et spiritualité.

Fabienne Verdier

Fabienne Verdier est née en 1962 à Paris. Elle vit et travaille près de Paris. En 2019, le Musée Granet d’Aix-en-Provence lui consacre une exposition rétrospective, retraçant le parcours de l’artiste depuis son retour de Chine. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections comme le MNAM Centre Pompidou (Paris), le Musée Granet (Aix-en-Provence), la Bayerische Staatsgemäldesammlungen (Munich), le Nasjonalmuseet (Oslo), ou encore la Fondation Hubert Looser et le Kunsthaus à Zurich. Plusieurs importantes expositions ont été récemment consacrées à l’artiste : La mouvance de la matière au Château Lynch-Bages, Le chant des étoiles au musée Unterlinden de Colmar ou encore Im Auge des Kosmos au musée de Saarbruck.

Parallèlement à cette exposition, la Galerie Lelong présente l’exposition Horizons et Chênes-lièges, une série de dessin réalisés en Corse au cours de l’été 2023 (13 rue de Téhéran, 75008 Paris)

Du 16 janvier 2024 au 9 mars 2024

Valode & Pistre, 115 rue du Bac, 75007 Paris

photos : Véronique Spahis