Raphaël à Chantilly

Le maître et ses élèves

Giorgio Vasari disait que dans les œuvres de Raphaël « la nature était vaincue par la grâce ».

L’exposition Raphaël à Chantilly – Le maître et ses élèves révèle justement toute la grâce de cet immense maître de la Renaissance, à travers son incroyable production graphique et picturale.

En effet, le Domaine de Chantilly rend hommage à Raffaello Sanzio ou Santi (1483-1520) dit Raphaël, à l’occasion du 500ème anniversaire de sa mort.

C’est l’une des rares institutions françaises à proposer une telle exposition-hommage consacrée à Raphaël.

Considéré comme la seconde collection de peintures anciennes en France après le musée du Louvre et renommé pour la remarquable qualité de son fonds de dessins, le musée Condé du Domaine de Chantilly est réputé comme l’une des institutions les plus importantes pour la connaissance de Raphaël.

Il peut se prévaloir de trois tableaux autographes du maître (Les trois Grâces, La Madone de la maison d’Orléans et la Madone de Lorette).

L’exposition propose un magnifique parcours chronologique dans le cabinet d’arts graphiques du musée.

Des débuts de Raphaël à Urbino, sa ville natale, à sa consécration à Rome avec la commande du Pape Jules II pour les stanze au Vatican, en passant par ses compositions religieuses de sa période florentine, l’exposition permet de couvrir toute la carrière de l’artiste à travers de remarquables études dessinées de la main de Raphaël.

Effectivement, cela faisait plus de 20 ans, que les nombreux dessins réunis par le duc d’Aumale n’avaient pas été exposé en raison de leur fragilité.

L’exposition réunit également des prêts prestigieux du Palais des Beaux-Arts de Lille, permettant ainsi de faire des rapprochements intéressants entre des dessins préparatoires de Lille pour La Madone de Lorette qui font écho au tableau homonyme de la Galerie de Psyché du Château de Chantilly.

Ainsi on peut tout d’abord admirer côte à côté les premières esquisses de Raphaël et les dessins de Pinturicchio ou de Pérugin qui l’ont influencé à Urbino.

Puis, désirant apprendre à la meilleure source du moment, Raphaël décide en 1504 d’aller parfaire son éducation à Florence, alors sans conteste le centre artistique le plus dynamique de l’Italie.

Pendant quatre années sa production s’intensifie. Il s’imprègne des modèles léonardiens, les réinterprète, et produit quelques-unes de ses plus belles œuvres.

Ses Madones, surtout, suscitent l’admiration ; la délicatesse de leur tracé leur gamme chromatique nuancée, la lumière sereine de leurs paysages mettent en valeur la beauté à la fois irréelle et pleinement rayonnante des personnages féminins.

La renommée qu’il tire du succès de ses Madones, le fait appeler à Rome, au service du Pape Jules II en 1509, pour décorer les nouvelles chambres, les stanze, du palais du Vatican.

L’exposition montre une admirable étude au lavis de Raphaël, réalisée pour observer les jeux de lumière dans La Dispute du Saint-Sacrement. Cependant, ce dessin permet d’observer que les personnages (dont Dante) ont tous étaient repris dans L’école d’Athènes, et non utilisés pour La Dispute du Saint-Sacrement.

Ces grands décors au Vatican permettent à Raphaël d’exprimer et d’expérimenter une autre facette de l’ampleur de son talent.

En effet, l’agencement naturel des formes dans un espace complexe et l’attention portée à la caractérisation des figures inaugurent une ère artistique nouvelle.

L’ampleur des commandes du Vatican obligent Raphaël à déléguer tout ou partie de ses travaux à ses élèves, tels que Giulio Romano et Perino Del Vaga.

L’exposition au Domaine de Chantilly montre en effet que ces élèves et collaborateurs ont beaucoup contribué à diffuser le style de Raphaël, reproduisant les modèles issus du maître.

Grâce à eux, son influence s’est perpétuée, faisant en quelque sorte mentir son épitaphe : « Ci-gît Raphaël, qui durant sa vie fit craindre à la Nature d’être maîtrisée par lui et lorsqu’il mourut, de mourir avec lui. »

Olivia Bellin-Zéboulon

Crédits photo : Harry Bréjat, Thierry Ollivier, Franck Raux, Benoît Touchard

Raphaël à Chantilly- Le maître et ses élèves

Commissariat : Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée de Condé, assisté de Novella Franco

Du 7 mars 2020 au 5 juillet 2020 (renseignez-vous pour connaitre les dates et conditions de réouverture)

Château de Chantilly

Cabinet d’arts graphiques et galerie de Psyché

60500 Chantilly

Réservations sur place ou en ligne : https://billetterie.domainedechantilly.com/fr-FR/accueil

Du 28 mars 2020 au 1er novembre 2020 inclus : Ouvert 7j/7 y compris les jours fériés, 10h-18h/ 20h pour le parc