Rédemption

Rédemption
Texte et photographies : Esther Ségal

Je me souviens de l’exposition des photos d’Esther Segal sur les grilles de la station de métro La Motte Piquet Grenelle. C’était en 2009. 8 ans déjà…

Rédemption est une pièce de théâtre. Le décor est planté : « Une scène de métro… Une neuvième heure… Une question… Voici l’étrange décor où se croisent des personnages hors du commun, ayant tous un rôle à jouer dans une histoire d’ombre et de lumière, où le traître n’est pas toujours celui que l’on croit… »

La neuvième heure fait référence au verset dans la Bible de Matthieu 27. 46 : Vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani ? C’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Rédemption ?

Où il est question de Satan, de Jésus, de Judas… de Satan et Jésus, de Jésus et Judas. Quel est le lien qui les unit, leur rôle dans la main de Dieu ?
Où il est question de la culpabilité, du remords, de sa place dans la destinée, du sens de la vie.
Où le visible rencontre l’invisible, où le dicible est indiscernable de l’indicible.

Dans ce décor du métro, les tréfonds, le sous-sol – parallèle de la vie « au-dessus » – où les gens se croisent – lieu de passage –  couloirs, escaliers, dédale – métaphore de la descente aux enfers – descendre pour remonter.

Les photos en noir et blanc d’Esther Segal renforcent l’aspect « ombre et lumière » et la profondeur de son texte. Photos des travaux du métro, photos de ses espaces, des quais, des tunnels,… monde artificiel où la solitude est tangible… autant que celle des protagonistes et de leurs questionnements.

La Rédemption c’est le rachat du genre humain par le sacrifice du Christ qui a permis la rémission des péchés et donné un espoir de vie éternelle en Dieu. C’est ce dont parle ce livre, certes, mais avec cet ouvrage, ne serait-ce pas aussi pour l’auteur l’action d’apporter une valeur nouvelle, intellectuelle et artistique sur ce sujet ?

Ne me demandez pas pourquoi. Pourquoi ? lisez ce livre et vous trouverez des éléments de réponse… ou pas.

Rédemption
Texte et photographies : Esther Ségal
Editions L’Harmattan – collection « théâtre » – avril 2017

Véronique Grange-Spahis