Cédric Grolet et Patrick Rougereau présentent leur collaboration à Voyage Samaritaine lors d’une exposition inédite du photographe « Regarde comme c’est bon ! »
Impérissables X(XL) de Cédric Grolet
Passer de l’éphémère à l’immortel, tel était le souhait du pâtissier Cédric Grolet, en confiant à Patrick Rougereau ses dernières créations sucrées. Entre le surdoué de la pâtisserie, chef pâtissier du Meurice, également à la tête de deux boutiques parisiennes, et l’artiste photographe culinaire, l’admiration mutuelle s’est rapidement transformée en émulation créative. « Cédric souhaitait un arrêt sur image de ses réalisations X(XL), raconte Patrick Rougereau. De ces pièces qui disparaissent après dégustation, il souhaitait laisser une trace esthétique, innovante, qui puisse voyager. » La série, réalisée à l’hôtel Meurice et dans les studios de Patrick fait la part belle à la mode, l’architecture, au luxe à la française…
Depuis 30 ans, Patrick Rougereau transcende la photographie culinaire avec des clichés à la fois purs, sobres et explosifs, étonnants, déroutants et surtout… gourmands. Artiste perfectionniste, il partage avec les plus grands chefs leur passion pour la belle cuisine et signe des images aussi créatives que leurs plats. Un talent et une carrière récompensés par de nombreux prix, dont le prix de l’artiste de l’année 2018 à Monaco, le Best Cookbook Awards in the world 2017, le Best of the Best 2020.
Ses photographies d’une précision inouïe révèlent encore davantage leur puissance en grand format. Patrick Rougereau « adore faire le lien entre différents univers ». Ainsi, son « Envolée de choux » est une ode à la beauté et à la gourmandise, pleine de peps et de glamour. Son « porte aiguilles » gourmand ne dépareillerait pas au poignet d’un couturier fine bouche. Et sa « Femme au pistolet d’or » pulvérise autant le chocolat que le regard. « Dorade au rouge à lèvres », « Louboutin aux fraises »…
De l’image couchée sur papier à la troisième dimension, il n’y avait qu’un pas. Patrick Rougereau vient de le franchir. Pour la première fois à la Samaritaine, il exposera une sculpture de bronze réalisée à partir d’une de ses œuvres photographiques fétiches.
« J’y pensais depuis longtemps, j’avais envie que mes photos prennent vie, que mes sujets retrouvent leurs formes originelles », explique-t-il. Son Punky fish est donc repassé en processus créatif… Patrick a travaillé et retravaillé, chaque détail, plume par plume, pour donner du volume, du mouvement… de l’énergie à cet être fantasmagorique. L’animal renaît dans la matière. La réalisation a été confiée à l’un des derniers bronziers de France, qui a terminé le travail d’orfèvre.
Une exposition de photo hors-normes, gourmandes et impertinentes…. à déguster du regard et à s’offrir !
du 23 au 30 novembre 2021
Samaritaine, Voyage Samaritaine, 5ème étage, 9 Rue de la Monnaie, 75001 Paris
Photos : Véronique Spahis