« Regards Miroirs  » : de l’ombre à la lumière

Nous connaissons Nikos Aliagas l’animateur, le journaliste. Mais connaissez vous Nikos, le photographe ? Après avoir exposé dans plus d’une vingtaine de lieux mythiques comme la Conciergerie, le Toit de la Grande Arche de La Défense ou encore l’Hôtel de Ville de Paris, Nikos – le photographe – propose sa nouvelle exposition à la Seine Musicale : « Regards Miroirs « 

 Passionné par l’image, l’artiste journaliste nous invite avec Regards Miroirs à poser un autre regard sur les artistes … Joey Starr, Laetitia Casta, Pascal Obispo, Jean-Claude Van Damme, Alicia Keys, Grand Corps Malade et bien d’autres encore sont ainsi dévoilés autrement, à travers un regard, un silence, sous l’objectif discret et sensible de Nikos.

Cette exposition protéiforme et inédite est constituée d’une trentaine de photos papier affichées à l’intérieur du bâtiment et d’une vidéo interactive diffusée sur l’écran géant du parvis de la Seine Musicale. Cette vidéo, d’une durée de 15 minutes, rassemble plus de 100 photographies inédites d’artistes français et internationaux, musiciens, interprètes, comédiens. Le film est diffusé sur un écran Led de plus de 800m².

Pour ce projet original, Nikos Aliagas a sollicité Ibrahim Maalouf et l’ensemble « Free Spirit », pour l’accompagnement musical de ces images. Pendant la projection, le public est invité à scanner un QRcode avec son téléphone afin de pouvoir écouter la musique spécialement créée sur la scène de La Seine Musicale. Un choix qui nous fait voyager, une musique qui épouse les œuvres photographiques et nous donne l’impression de redécouvrir les artistes.

De l’ombre à lumière, Nikos Aliagas capte à travers son objectif la fragilité, les doutes, la sensibilité des artistes, il révèle les sentiments tapis dans l’obscurité, les mystères enfouis de chacun. Ces nombreux portraits d’artistes, reflètent la curiosité de Nikos Aliagas pour les hommes et les femmes qui font le monde d’aujourd’hui.

Il dévoile, à travers ses photos en noir et blanc, une vision du monde emplie d’humanité à travers des mains et des visages, des moments de vie, et cela avec beaucoup de sincérité, d’empathie et de pudeur.

Journaliste, il sortait les faits de l‘ombre pour les partager avec le public ; animateur, il accompagne les artistes dans la lumière, sous les feux des projecteurs ;  photographe, il dévoile celui qui se cache derrière la lumière, à se regarder dans le miroir. Finalement, « une autre façon de mettre les artistes en lumière, de les rapprocher encore un peu plus du public » explique-t-il.

Dans ce tourbillon de vie où tout est passage, où l’on ne sait pas ce que demain nous réserve, ces quelques images apportent un peu de poésie et invitent à l’introspection.

Un très bel hommage à ces artistes qui nous font rêver, qui existent à travers et pour le public… Et une réflexion : l’artiste est-il le miroir du public ?

Valérie Baudat

Jusqu’au 3 novembre 2022

La Seine Musicale, Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

du mardi au samedi, de 11 h à 19 h