Réouverture du Jardin 21

C’est en avril dernier qu’a réouvert le Jardin 21, une friche végétale et culturelle située à Paris dans le Parc de la Villette, à la lisière de Paris et Pantin, en bordure du canal de l’Ourcq, et cela jusqu’au 28 septembre 2024.

Autant le dire tout de suite, je conseille de repérer l’entrée, sachant que le meilleur accès se fait par le tramway T(3B) Ella Fitzgerald ou en Vélib (station Grands Moulins de Pantin). Mais une fois connu, ce sera facile d’y retourner. Car c’est bien le but de créer une fidélité autant avec les employés des grandes entreprises environnantes qu’avec les franciliens amateurs de musique et voulant passer un début de soirée dans le calme pour échanger entre copains, qu’avec aussi les familles et ceux qui veulent s’initier au jardinage.

On peut parier que les habitués seront déçus de la fermeture fin septembre alors que le jardin n’aura pas eu le temps de livrer la totalité des récoltes possible mais il faut reconnaître que la situation essentiellement en extérieur justifie une ouverture uniquement en période estivale.

Alors, profitez largement et sans attendre, de la programmation culturelle et festive assez intense autour du potager, entre jardinage, musique, marchés engagés, sport et fêtes.

Valentina, la jardinière :

Côté végétal, Valentina règne sur l’ancien verger du XIXème siècle transformé en 2018 en un tiers-lieu végétal, culturel et festif. La jeune femme s’inspire des techniques de la permaculture pour créer des espaces cultivés qu’elle a soin d’entretenir en respectant la nature. Plusieurs bacs ont été installés à hauteur d’homme, ce qui évite de devoir se mettre à genou pour jardiner. Ils permettent aussi de s’affranchir de la mauvaise qualité du sol, dans lequel on n’aurait rien pu faire pousser sans adjuvants. C’est un vrai challenge quand on réalise qu’on est sur 1 850 m² de jardin et que les jardinières ne sont pas protégées.

Elle est autant à l’aise avec les plantations maraîchères qu’avec ce qui touche à l’aspect artistique. Également avec la fonction de médiatrice afin de mettre l’agriculture urbaine à la portée de tous les publics, de tous âges. Il faut souligner que les ateliers jardinage sont entièrement gratuits tous les samedis et chaque premier dimanche au cours desquels elle stimulera les sens de la vue, l’odorat et du toucher des participants tout en développant leurs compétence en jardinage.

Les bacs de culture avec les soucis au premier plan :

Le Jardin 21 est bordé d’un talus où sont revenus les oiseaux et une multitude d’insectes, libellules y compris, qui témoignent de la vitalité de la biodiversité. Les terrasses s’étendent sous les arbres de l’ancien verger, pommiers, poiriers, cerisiers, avec une jolie bordure de tilleuls qui vont bientôt embaumer l’espace restauration.

Il y aura des marchés de créateurs et de seconde main, des journées thématiques, des conférences, des blind tests musicaux, des cours de danse ou encore des résidences d’artistes. Et par rapport à l’année dernière la nouveauté est la soirée « Mercredi pouvoir d’achat » grâce à l’association avec COP1 Solidarités étudiantes pour proposer, un mercredi par mois, des évènements de sensibilisation à la précarité étudiante sous un format festif, avec des DJ sets, des ateliers et des stands, le tout associé à des tarifs spéciaux à la cantine et au bar.

Le Jardin 21 étant un lieu de vie, on peut s’y restaurer, en mangeant en toute simplicité (avec les doigts) en s’installant autour de grandes tables d’hôtes. La carte est concentrée autour des grands classiques de la street food mais Stefey (prononcer Stefi) apporte un soin particulier à ses recettes qu’elle a mises au point au cours de sa pratique régulière des festivals avec un food truck. La particularité du lieu permet la fidélisation de la clientèle qui apprécie samossas, planches généreuses (le modèle photographié est pour 2 personnes), les hot dogs, qui existent en version veggie avec des saucisses végétales happyvore, les burgers, avec là encore une déclinaison qualitative végétarienne. Les frites sont maison et elles sont sans doute excellentes puisqu’on en écoule une tonne par semaine. Pour ma part j’ai goûté la bruschetta, aussi bonne que belle, et croustillante à souhait.

En dessert il est prévu plusieurs déclinaisons de tiramisu, des glaces artisanales et -plus étonnant- un Sweet Dog, qui est le dessert signature que Stefey a conçu en réutilisant le pain qui lui reste des hot-dogs qui se trouve fourré d’une composée de pommes, spéculoos et Chantilly.

Non contente de satisfaire la demande végétarienne, elle a travaillé avec son équipe à réduire les déchets en limitant les emballages jetables. C’est un défi quand on sert 800 personnes par jour mais qui permet (aussi) des économies substantielles. Les employés des bureaux voisins l’ont bien compris et acceptent de reporter les contenants qui leur sont prêtés.

Si parfois la queue s’allonge devant le bar, le système de bipeur de la Cantine permet aux usagers de déambuler dans l’espace et d’être prévenus dès que leur plateau est prêt à être dégusté.

Les amateurs de danses endiablées apprécieront que les guinguettes s’étendent jusqu’à 4h du matin les vendredis et samedis soir, avec la crème des collectifs disco & house aux manettes du dancefloor.

Le Jardin 21 à la tombée de la nuit sous les boules à facettes :

Marie-Claire Poirier

Du 5 avril au 28 septembre 2024

Le Jardin 21, Entrée le long du canal par le 12A Rue Ella Fitzgerald 75019 Paris est ouvert tous les jours du mercredi au dimanche selon les horaires suivants : Mercredi 12h-00h, Jeudi 12h-02h, Vendredi & samedi 12h-04h, Dimanche 12h-22h – Fermé le lundi et mardi. Ouverture exceptionnelle du 15 juillet au 18 août du lundi au dimanche.

https://www.jardin21.fr/