Henri Cernuschi, banquier, engagé politiquement et collectionneur, est né en 1821 en Italie, il sera exilé et partira donc pour la France en 1870.
Pour la célébration du 150ᵉ anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi, le musée Cernuschi propose de retracer les pas de ce dernier dans l’exposition Retour d’Asie, Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme. Bien que Cernuschi soit connu pour son goût pour l’Asie, c’est à travers cette exposition que l’on comprend comment cette passion, et plus tard ce musée, sont nés.
Nous sommes en 1871, Cernuschi a alors 50 ans et c’est la même année que la publication du tour du monde en 80 jours par Jules Verne, que Cernuschi quitte l’Europe pour découvrir l’Asie. Son goût marqué pour l’aventure l’entraîne dans un voyage qui marquera le reste de sa vie. Il ne part pas seul pour ce périple, le journaliste Théodore Duret est du voyage et c’est lui, grâce à ses écrits, qui nous permet aujourd’hui de pouvoir voyager aux côtés de Cernuschi.
L’exposition, construite de manière chronologique, nous fait découvrir au fil des trois salles: le voyage en Asie de Cernuschi, puis l’exposition sur l’Asie que Cernuschi organise au palais de l’exposition à son retour en France et enfin la collection et le futur musée Cernuschi.
Le musée nous propose une sélection des objets ramenés durant ce voyage par Cernuschi en France, allant de la sculpture à la peinture en passant par la céramique, cette exposition parvient à nous révéler la fascination qu’avait Cernuschi pour le «japonisme» et l’intérêt que celui portait aux différentes religions qui traversaient l’Asie.
«Cernuschi ramène du Japon et de la Chine une collection de bronzes telle qu’on n’aura jamais rien vu de pareil nulle part.» Théodore Duret
En seulement 16 mois de voyage, ils découvrent le Japon tout d’abord, puis la Chine, l’Indonésie, le Sri Lanka pour finir par l’Inde. Malgré la courte durée de leur voyage, Cernuschi se fait connaître sur le marché de l’art en Asie et parvient à acquérir des milliers de pièces, près de 5000 objets au total seront ensuite entreposés chez lui.
Cernuschi est de retour à Paris en 1873 et son périple ne fait que commencer puisqu’il choisit d’exposer ces objets et de les présenter à l’occasion du premier congrès international des Orientalistes. Ces œuvres font des intéressés et elles seront une véritable source d’inspiration pour des artistes de l’époque tels que Courbet ou Pompon qui seront même invités par Cernuschi pour pouvoir dessiner à partir de ces modèles venant d’Asie. Des estampes, des brûles parfums, de la porcelaine composent la collection de Cernuschi et montre le goût prononcé qu’il avait pour le motif animalier, les œuvres majestueuses et le bronze.
Ces œuvres par milliers donnent l’idée à Cernuschi de faire construire un lieu pour les entreposer. En 1874, Henri Cernuschi fait construire un hôtel particulier et organise des expositions autour de l’Asie dans le même temps afin de transmettre cette passion et cette fascination du continent Asiatique qui l’anime.
A sa mort, Henri Cernuschi lègue son hôtel particulier à la ville de Paris afin que celui-ci devienne le musée que l’on connaît aujourd’hui. Un musée dédié à l’art Asiatique qui nous permet aujourd’hui de retracer le voyage réalisé par Cernuschi 150 ans plus tôt.
Durant toute la période de l’exposition, des visites guidées, des conférences et des évènements culturels sont organisés. Un parcours famille pour les enfants à partir de 7ans est possible et si vous n’avez pas l’occasion d’aller voir cette exposition ou si vous souhaitez plus d’information à la suite de la visite, un catalogue d’exposition Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme (35euros) est disponible.
Madly Labrosse
Exposition du 6 octobre 2023 au 4 février 2024
Musée Cernuschi, Musée des Arts de l’Asie de la ville de Paris, 7 Avenue Vélasquez, 75008 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h