Du rêve à la réalité
Avec l’exposition Du rêve à la réalité, DS Automobiles s’engage aux côtés de Couleurs de Chine. Son objectif est double: faire connaître cette association humanitaire française, dont la mission est d’œuvrer à la scolarisation des jeunes filles des minorités ethniques du sud de la Chine, et promouvoir le patrimoine culturel Miao.
L’exposition Du rêve à la réalité transporte les visiteurs dans la région du Guangxi, au cœur de ses montagnes aux paysages enchanteurs à la découverte du peuple Miao, de ses traditions et de ses savoir-faire. Culture du riz, travail du tissu, broderie, vannerie sont autant de domaines dans lesquels les Miao démontrent leur expertise et leur excellence acquises au fil des siècles.
Les travaux de nombreux photographes sont présentés pour montrer par l’image toute la magie du Pays Miao.
Parmi eux, une série de visages fascinants signée d’Antoine Schneck (représenté par la Galerie Berthet-Aittouarès), artiste-photographe globe-trotter internationalement reconnu dont la très haute qualité s’exprime dans ses portraits réalisés sur fond noir. Au programme également, la présentation d’objets artisanaux ainsi que des tenues traditionnelles.
L’exposition montre à quel point le savoir-faire de ces minorités ethniques du sud de la Chine (les Miao mais aussi les Dong ou les Yao) est devenu une source d’inspiration pour des créateurs contemporains comme Angel Chang, styliste New-Yorkaise, ou Mariane Léger, artisane d’art en marqueterie textile sur ébénisterie. Au travers de leurs ouvrages exposés, ces créatrices valorisent les tissus fabriqués selon les méthodes ancestrales par les femmes de ces minorités. Toutes deux avant-gardistes, Angel Chang l’est avec sa marque « Angel Chang Atelier » entièrement dédiée à la fabrication artisanale de tissu. Une marque qui porte l’engagement de Angel Chang pour, à la fois, soutenir les savoir-faire traditionnels de cette région, et agir en matière de développement durable avec la fabrication de tissu entièrement réalisée sans électricité. Dans un autre domaine, l’avant-gardisme de Mariane Léger, lauréate du prix Artinov 2015, s’exprime dans ses créations de marqueterie qui mêlent bois et textile. Le mariage inattendu de ces deux matières est aujourd’hui possible grâce à cette artisane d’art qui a mis au point une technique unique permettant d’incruster des matériaux souples dans des pièces d’ébénisterie.
Enfin, cette exposition est le témoignage des 20 années d’action de Couleurs de Chine auprès des minorités ethniques des montagnes du sud de la Chine. Elle présente l’histoire de cette association à l’origine purement culturelle qui prend, en 1998, une dimension humanitaire pour permettre la scolarisation des enfants pauvres de cette région reculée. Elle présente également les résultats concrets obtenus en 20 années de travail sans relâche pour que des milliers d’enfants, majoritairement des filles, puissent aujourd’hui exercer un métier. Cette exposition salue le soutien des nombreux parrains/marraines et mécènes grâce auxquels Couleurs de Chine peut mener sa mission.
« Dans les grandes montagnes Miao, chaque famille que je découvre vit dans une grande pauvreté. Il faut que les fillettes de chaque village aient toutes la même chance de pouvoir étudier et de sourire au monde », déclarait Françoise Grenot-Wang, fondatrice de Couleurs de Chine
Jusqu’au 15 janvier 2019
DS World Paris
33, rue François 1er
75008 Paris