Robert Combas au domaine départemental de Chamarande

Robert Combas au domaine départemental de Chamarande

Dans l’Essonne, à quelques heures de Paris, se trouve le domaine enchanteur de Chamarande, sa vaste verdure s’étendant jusqu’à l’horizon, son calme olympien, et l’agréable sifflement de ses oiseaux…


Comment refuser d’y exposer ?
Le 1er juin, à 18h30, en plein soleil, le lieu se montre resplendissant et idéal pour y accueillir et présenter les Meubles de circonstance, complètement déjantés de Robert Combas, artiste contemporain français prolifique et reconnu à l’international, pour qui « les meilleurs moments de [sa] vie sont quand [il est] heureux. La plupart du temps lorsqu’[il] ne travaille pas, qu’[il] pense, qu’[il] attend« , et qui considère la création comme un chemin vers un esprit positif.

Robert Combas en blanc, Geneviève sa compagne (avec les lunettes de soleil), François Durovray (Président du Conseil départemental de l’Essonne) et Aurélie Gros (Vice-Présidente, déléguée à la culture, au tourisme et à l’action extérieure).

Figure emblématique de la Figuration libre, il a accepté d’exposer ses œuvres d’art contemporain dans le lieu datant du XVIIème siècle.
Un défi non sans contrainte, qui exige notamment de composer avec la présence d’œuvres d’un autre temps. C’est tant avec improvisation et dialogue que Robert Combas a et continue de construire son exposition qu’il fera évoluer tout au long de l’été. Il est notamment aidé par Geneviève, sa fiancée, qui lui propose des idées nouvelles, et nuance ou tempère parfois les ardeurs de l’artiste.
Robert Combas mêlant à sa manière l’intemporalité de l’art avec l’éphémère de la vie, le château ne sera donc jamais le même pour les spectateurs qui le visiteront.

Cependant, des lignes directrices orientent les installations. A l’intérieur du château, l’art est désacralisé : on est invité à s’assoir ou marcher sur la plupart des œuvres, comme les plaids peints brins par brins de 18 à 48 couleurs, ainsi que de manger sur la table artistique.

Les œuvres ont été réalisées en 2016 et en 2017, et sont quasiment inédites (déjà deux expositions seulement). Ces meubles d’aluminium « complètement déjantés« , comme l’artiste les appelle, sont originaires de la collection de Maillard (fondateur de Figeac Aéro), et travaillés par son ami et plasticien Lucas Mancione, qui les a peint, en suivant les schémas dessinés dessus par Combas ou pas.

L’esthétique est propre et conceptuelle, tout semble en mouvement, gai et coloré, et on retrouve dans chaque installation une obsession pour le vivant avec des motifs anthropologiques et des présences humanoïdes revenant régulièrement. Mais ces signes de vie se manifestent aussi par l’écoute de musique dans chacune des salles à visiter, et d’absence de cartel auprès des oeuvres, immergeant les visiteurs et visiteuses dans un véritable lieu de vie. On retrouve également une dimension ésotérique et les fameuses coulures, “rideaux de peinture”, de Combas.

A l’Orangerie, c’est un autre genre de toiles que l’on peut découvrir, animées et diffusant des vidéos expérimentales accompagnées d’instrumental. On ressent au parcours de la pièce quelque sentiment méditatif, non sans être lié aux « instants projetés »  de concerts-performances-projections du groupe des Sans Pattes accrochées aux les murs, Robert Combas étant membre du duo avec le plasticien Lucas Mancione.

A la manière du château de Versailles et son renouement avec l’art contemporain depuis 2008, le domaine de Chamarande appréhende et s’approprie les nouvelles expressions et pratiques de l’art. Robert Combas sera d’ailleurs désormais l’invité permanent de Chamarande, qui accueille environ 150 000 visiteurs et visiteuses chaque année sur ces 98 hectares. Pour une visite artistique agréable suivie d’une promenade vivifiante, je vous conseille de rejoindre les 80% d’entre elles et eux pendant la saison de Mai à Septembre !

Meubles de circonstance, complètement déjantés de Robert Combas :
Au château, du 1er juin au 1er octobre, mercredi-dimanche, 13h-19h (fermé les jours fériés)

Installation vidéo des Sans Pattes :
A l’Orangerie, de juin à septembre, tous les jours, 9h-20h

Installation sonore des Sans Pattes dans le parc du château :
Parc ouvert toute l’année, chiens tenus en laisse autorisés, tables de pique-nique à disposition, barbecues interdits
Du 1er juin au 1er octobre, juin-septembre 9h-20h, octobre 9h-18h

Rencontres et activités culturelles :

Du lundi 10 au jeudi 13 juillet «JOUER »
Performance musicale des Sans Pattes et projections de tableaux de Robert Combas
Virgine Trastour (issu du groupe Les Démodés avec Ketty Brindel et Buddy di Rosa, aujourd’hui séparés).

Du lundi 28 août au vendredi 1er septembre « MEUBLER »
Visite avec Alexandre Faulet, créateur de meubles Palexx pour transformer les espaces vides du château en espaces de convivialité !

Domaine départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
Accès :
Par le RER C, gare de Chamarande, à 200 m du Domaine
Sur la N20, entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande
Vous pouvez sinon retrouver les Sans Pattes en live à la Boule Noire sur Youtube :

Les Sans Pattes – Le train (Live à la Boule Noire) : https://www.youtube.com/watch?v=3869xvr05KQ

Les Sans Pattes – Sans Bruit et sans parler (Live à la Boule Noire) : https://www.youtube.com/watch?v=WBBHs9U7UMU

Les Sans Pattes – Un Amour A La Serge Gainsbourg (Live à la Boule Noire) : https://www.youtube.com/watch?v=1yPDFUalJQs

Les Sans Pattes TV : https://www.youtube.com/channel/UC0551OKe7LqHg19aCnKQn_Q

Maëlann Benmouffek, étudiante en arts visuels, numériques, et multimédia.