Rock’n Roll

Rock’n Roll

 

Un film dont les acteurs jouent leur propre rôle, le concept n’est pas nouveau. Cette fois, il est le prétexte pour Guillaume Canet, à la fois réalisateur et acteur comme dans « les petits mouchoirs« , pour casser son image trop lisse.

Alors que tout lui réussit, une carrière exemplaire, une femme célèbre jusqu’aux états unis, Marion Cotillard, formidable dans son propre rôle, il décide lors d’un tournage de rajeunir et avoir une vie plus « Rock n roll« . On le suit dans sa quête, entre ses pétages de plomb et sa visite chez Johnny Hallyday, drôle à souhait, sensé lui donner des conseils. Son entourage, Gilles Lellouche son ami, Alain Attal son producteur, sa vraie attaché de presse… reste sceptique et ne le suit pas sur son chemin ! On rit aux éclats tellement les scènes sont loufoques, mais réalisées intelligemment et montées par un maître du genre, Hervé de Luze.

Comédie très drôle, très surprenante et qui porte bien son nom. Pari réussi pour Guillaume Canet qui va très loin dans ses changements de vie à tous les niveaux, je n’en dirai pas plus mais la métamorphose est énorme ! Et c’est avec plaisir que je l’ai retrouvé pour l’after de l’avant-première. Finalement, il n’a pas changé mais on le croise avec un sourire et un respect plus prononcé.

 

Le pitch :
Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage

 

Rock’n Roll
De Guillaume Canet
Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Ben Foster, Maxim Nucci, Yarol Poupaud, Yvan Attal, Johnny Hallyday, Laeticia Hallyday, Yvonne Gradelet,…
Production : Les Productions du Trésor, Canal +, Production M6 Films
Distributeur France : Pathé Distribution
Sortie le 15 février 2017
Durée : 2 h 03

 

Olivier Freulon
Photos : Alain Robert et Olivier Freulon