La Métamorphose présente son défilé couture Rouge Amour automne – hiver 2019/2020
« Souligner le corps, embrasser la silhouette, révéler la sensualité d’une femme épanouie et sûre d’elle, mais duelle à la personnalité mystérieuse… » : c’est le cœur de l’idée du défilé de La Métamorphose, qui a eu lieu le 1er juillet à l’Hôtel Le Marois – France Amériques.
Derrière La Métamorphose, ce sont les deux sœurs créatrices polonaises Ewa Gawkowska et Małgorzata Szczęna. On retrouve donc leur collection couture, qui nous présente des robes élégantes et délicates, mélangeant le noir profond, au doré brillant et au rouge amour.
Rouge Amour met en valeur la silhouette féminine avec des décolletés profonds, en dénudant les épaules des mannequins, et avec des jeux de transparence grâce à l’utilisation de tulle. Le mystérieux du noir, l’angélique du blanc et du doré, la passion du rouge… on sent dans les 26 créations de Gawkowska et Szczęna la volonté de mettre en avant la femme, de montrer les mystères de la féminité.
C’est du poème de Jacques Prévert qu’elles s’inspirent par ailleurs :
« Immense et rouge
Au-dessus du Grand Palais
Le soleil d’hiver apparaît
Et disparaît
Comme lui mon cœur va disparaître
Et tout mon sang va s’en aller
S’en aller à ta recherche
Mon amour
Ma beauté
Et te trouver
Là où tu es. »
Les créatrices mélangent les matières, ajoutent des paillettes, des voiles, des traînes, mais sans jamais en faire trop, et c’est ce qu’on apprécie particulièrement. Elles habillent, mais ne surchargent pas. Mettent en valeur, sans trop révéler. C’est un travail d’une belle précision, et on apprécie la fine exploitation des couleurs et des matières dans ces créations. Ce sont de très belles robes que toute petite fille passionnée par les princesses et la féérie rêverait d’avoir un jour, et que toute jeune femme possède pour affirmer sa féminité et sa puissance en même temps.
Talia Gaudé