Saison musicale des Invalides

La saison musicale des Invalides fête ses 30 ans, avec près de 3000 concerts depuis 1993.

La musique a toujours eu une place privilégiée dans ce haut lieu de notre mémoire collective et de l’Histoire de France qu’est l’Hôtel des Invalides.

Ainsi, le 28 août 1706 c’est le Te Deum de Delalande qui marqua l’entrée solennelle du Roi Soleil sous le Dôme, enfin livré, d’Hardouin-Mansart.

Ou encore, c’est le Requiem de Mozart qui retentit aux Invalides, le 15 décembre 1840 pour le retour des cendres de Napoléon Ier « sur les rives de la Seine ».

On retrouve d’ailleurs, dans le cycle Victoires ! des Te Deum et des chants de louange célébrant la victoire ou la paix au Grand siècle, et des opéras composés à la gloire de l’empereur Napoléon.

Ce cycle de 8 concerts est organisé de novembre 2023 à janvier 2024 et fait écho à l’exposition de l’automne 2023 du musée de l’Armée, Victoires !relative à la notion de Victoire et aux différentes manières dont les femmes et les hommes l’ont vécue, célébrée et matérialisée à travers le monde et l’Histoire.

L’un des concerts de ce cycle est particulièrement remarquable car il s’agit du Concerto pour piano, chœur d’hommes et orchestre de Busoni. Un concerto méconnu de ce compositeur qui est pourtant une œuvre emprunte d’un souffle puissant. David Lively, accompagné par l’orchestre symphonique de la Garde républicaine ne manqueront pas de donner une interprétation intense et passionnée.

Pour le cycle Si les invalides m’étaient contés deux concerts sont organisés en février et mars 2024, en référence au 350e anniversaire de l’accueil aux Invalides des premiers pensionnaires, compagnons d’armes de Louis XIV.

Le concert Batailles et bruits de guerre comporte un programme baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, avec des œuvres de Lully, Philidor, Couperin rappelant combien les bruits de guerre, de canon, l’attitude héroïque, ont pu inspirer les plus grands compositeurs.

Dans le second concert, l’histoire des Invalides est contée tant en musique par Olivier Baumont, Julien Chauvin et les solistes du Concert de la Loge, qu’en lecture par Denis Podalydès d’un florilège des plus beaux textes évoquant cette belle l’institution.

Enfin, le dernier cycle de cette saison musicale, Duels ! comporte 17 concerts programmés entre mars et juin 2024, fait référence à l’exposition du musée de l’Armée au printemps 2024 sur le thème du duel.

De Roméo et Julietteà West side story, de Eugène Onéguine à Giulio Cesare, duels et affrontement de clans jalonnent l’Histoire, la littérature et les œuvres musicales.

Certains concerts de ce cycle revêtent la forme de duels à travers des joutes instrumentales et vocales, soumis à l’arbitrage du public, comme celui du 10 juin 2024 avec le violoniste Dong-Suk Kang, et le violoncelliste Philippe Muller accompagnés par plusieurs instruments à vents.

Ou encore dans le concert du 6 juin 2024, Diva contre Diva, Claire Lefilliâtre et Marie Perbost restituent, avec virtuosité et humour, le climat survolté des duels à l’opéra.

Trois cycles passionnant pour cette nouvelle saison musicale aux Invalides, où la musique prend tout son sens et sa puissance dans un lieu majestueux.

Olivia Bellin-Zéboulon

Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris

www.musee-armee.fr

Les partenaires de la saison musicale

Le musée de l’Armée remercie tout particulièrement ses mécènes et ses partenaires institutionnels pour leur soutien.

Les mécènes : CIC, grand partenaire du musée de l’Armée ; Les membres du Cercle du tambour-major

Les partenaires : Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées ; Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ; Association MusicAlp ; Radio Classique ; Olyrix