En 2020, pour sa 230ème édition, le Salon offre une occasion unique au public en lui ouvrant les portes de plus de trois siècles d’archives. Dans un espace dédié, plusieurs vitrines dévoilent des documents historiques (plans, catalogues, photographies, affiches anciennes).
Précieusement conservées au bureau de la Société des Artistes Français, consultées généralement par des chercheurs et experts, des salles des ventes et des musées français et étrangers… ces archives de plus de trois siècles sont enfin dévoilées au grand public. Des documents inédits, fragiles et chargés d’histoires, sont autant de témoignages émouvants qui dévoilent toutes les lettres de noblesse du Salon.
L’occasion de révéler, parmi tant d’autres) 5 anecdotes qui ont marquées son Histoire :
1785, La sculpture de Houdon, « Diane » choque le public et sera retirée pour indécence.
1819, Le célèbre « Radeau de la Méduse » de Géricault a été terminé le matin-même de l’ouverture du Salon au public…
1865, Manet présente « Olympia ». Le jury l’accepte. La critique et le public se scandalisent d’un tel choix.
1866, – Le Salon s’installe au Palais de l’Industrie et s’ouvre dans une atmosphère orageuse : le jury avait refusé de nombreuses toiles, parmi lesquelles deux de Manet.
– Désespéré de se voir exclu, un peintre s’était suicidé.
– Les jeunes artistes manifestèrent, réclamant l’abolition du jury et le rétablissement du Salon des Refusés.
1883, Manet expose le « Bal des Folies-Bergères » et meurt le matin-même de l’ouverture du Salon.
Encore aujourd’hui, le Salon fait couler beaucoup d’encre, ravit, interpelle la presse générale et spécialisée, nationale et internationale. Un engouement qui ne cesse de croître comme le montre la belle fréquentation en 2019 avec 35 000 visiteurs, sur 5 jours d’exposition.
Depuis sa première manifestation en 1667, le Salon attire les esprits les plus subtils, les plus raffinés et révèle au public les plus grands artistes d’hier et aujourd’hui, toutes disciplines confondues.
Jean-Honoré Fragonard, Jacques-Louis David, Elisabeth Louise Vigée Lebrun, Jean- Auguste-Dominique Ingres, Théodore Géricault, Eugène Delacroix, Eugène Viollet-le- Duc, Gustave Courbet, Charles Garnier, Gustave Doré, Edouard Manet, Auguste Bartholdi, Auguste Rodin, Auguste Renoir, Aristide Maillol, Camille Claudel, Georges Rouault, Francis Picabia, André Dunoyer de Segonzac, René Letourneur, Henri-Alexis Schaeffer, Bernard Buffet, Pierre Eychart… ont tous exposé au Salon.
Aujourd’hui, le Salon est le lieu de la création contemporaine dans sa définition pure, à savoir la création artistique actuelle.
Cette année ce sont plus de 600 artistes présentés en 5 sections et la mise à l’honneur de la Géorgie avec des artistes reconnus venant de Géorgie: le sculpteur Darejane, les peintres Spartak Koudba, Akaki Dzneladze, Irène Torondjadze, Beka Boikvadze et le photographe Amiko Kavtharadze.
En parcourant les stands :
Photos : Véronique Grange-Spahis
Du 12 au 16 février 2020 de 11h à 20h (Jeudi et Samedi jusqu’à 21h)
Grand Palais, avenue Winston-Churchill, 75008 Paris