Semblables ou pas ?

Fort de son succès lors de deux expositions personnelles en 2005 et 2013, Ron Mueck revient sous nos yeux. La fondation Cartier pour l’art contemporain invite le sculpteur australien Ron Mueck à exposer en ces lieux des œuvres monumentales encore jamais montrées en France !



Ron Mueck est né à Melbourne et vit aujourd’hui au Royaume-Uni. Curieusement, il n’a fait aucune école d’art, il a travaillé en tant que décorateur de vitrines. Puis, il a créé les fameuses poupées du “Muppet Show” entre autres. Aujourd’hui, il produit des œuvres figuratives qui sont aussi rares qu’attendues. Ainsi, il en a réalisé 48 en 25 ans dont les dernières achevées sont celles de l’exposition. Il a débuté en 1996 lorsqu’il réalisa une sculpture de Pinocchio sur demande de l’artiste Paula Rego. L’œuvre de Ron Mueck s’inscrit dans l’hyperréalisme : des sculptures humaines particulièrement détaillées jusqu’au grain de la peau… On en vient à se demander s’il s’agit d’une d’une vraie personne. Bien que ce champ de création artistique nous semble familier, les œuvres de Ron Mueck ne manque pas de nous surprendre. Pourtant les poses reproduites sont plutôt banales, seulement ses personnages ne sont jamais représentés à taille réelle. Ce jeu d’échelle attire notre attention. Plus encore, l’artiste reproduit sur ses sculptures, l’anatomie, la carnation et les traits humains avec beaucoup de justesse. C’est le cas de “A Girl” (2006) représentant un nouveau-né, fraîchement sorti du foetus avec son cordon ombilical. Il est couvert de taches de sang et son corps est vraisemblablement encore marqué par l’épreuve de l’accouchement. En effet, l’artiste ne recherche ni l’harmonie, ni la beauté et n’idéalise jamais ses modèles, c’est troublant mais courageux de sa part dans l’histoire de l’art.  Ron Mueck s’est aussi ouvert à de nouvelles manières de sculpter avec l’installation monumentale Mass. C’est la plus grande qu’il n’ait jamais réalisé, cent gigantesques crânes gisent sur le sol. Mass, qui a été exposé en Australie avant Paris, se distingue du champ créatif de Ron Mueck, jusqu’ici, il avait toujours représenté l’humain dans son individualité, ici il impose au visiteur une somme d’individus. Au sous-sol de la fondation, on constate encore une différence avec ses premières créations, il introduit une dimension de mouvement dans ses créations comme dans Dogs ou encore Man in a boat (2002) qui représente un homme cachant son corps de ses bras, il est assis à la proue d’une barque et a un regard inquisiteur.

Ne manquez pas cette exposition de l’œuvre profondément humaniste par Ron Mueck, il a osé aborder le cycle de vie, de la naissance à la tombe soit deux passages où l’homme est vulnérable. Et l’on se sent tout aussi vulnérable face à l’ampleur de son travail ! Ses figures secrètes et anonymes, saisis dans leur quotidien, nous font méditer sur notre propre condition. Sans expliquer son propos, Ron Mueck nous laisse nous identifier à ces personnages, ou imaginer une fiction en eux, une histoire singulière malgré leur ordinarité.

Eliette Belet

Du 8 Juin au 5 Novembre 2023

Fondation Cartier pour l’art Contemporain, 261 Boulevard Raspail, 75014 Paris

Tous les jours de 11H à 20H, sauf le lundi. Nocturne le mardi, jusqu’à 22h.