S’engager pour l’art par l’utilisation de son smartphone : la belle ambition de Smartify

Pour expliquer le concept de Smartify, un raccourci peut parvenir à nos oreilles : « le Shazam de l’art ». Tous ou presque, avons connaissance de cette application qui permet d’enregistrer la musique inconnue qui est entrain de vibrer dans nos oreilles. Le but de cet enregistrement : percer le mystère de cette mélodie qui nous envoûte. On comprend alors la mission confiée à l’application Smartify dans son domaine : identifier cette œuvre d’art qui prend place devant nos yeux curieux, puis dévoiler ses mystères.

Sur le plan pratique, le principe est on ne peut plus simple. L’œuvre qui nous intrigue prend place dans notre champ de vision : l’application téléchargée, il suffit de brandir notre smartphone, enclencher l’outil de scan puis attendre que l’application mobilise ses connaissances. Finalement, celle-ci nous renseigne sur l’inconnue qui nous fait face. Cartel, histoire de l’œuvre, biographie de l’artiste ou encore audioguide dévoilant les secrets les plus enfouis de l’œuvre, à destination des plus curieux ; voici les diverses informations qui constituent désormais notre bibliothèque numérique. Par la suite, il suffit de retrouver dans notre profil, à tout moment, l’ensemble de nos scans, pour pouvoir redécouvrir ou faire partager les connaissances que l’on a recueillies. Il est même possible de se constituer sa propre collection, avec tous nos coups de cœur, pour les apprécier dès que l’envie nous prend.

L’application est simple d’utilisation et se veut partenaire de la diffusion de l’art au plus grand public. Par sa démarche, l’équipe de Smartify souhaite ouvrir un nouveau point de vue sur l’utilisation des smartphones dans les musées. Révolutionner le regard porté sur l’art et redonner une nouvelle visibilité aux institutions culturelles est un engagement fort, choisi et revendiqué par une équipe de passionnés.

Smartify est une start-up qui grandit un peu plus chaque jour. Pour avoir l’occasion de bénéficier de ses services, nous vous proposons un rendez-vous à Fluctuart, le premier centre d’art urbain flottant au monde, qui ouvre tout juste ses portes à Paris. Lieu se voulant vivant et dynamique, le centre a choisi de faire confiance à l’application, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs avides de savoir. Venez donc scanner les plus belles œuvres, et devenez de véritables experts de l’art !

Julie Goy

Informations pratiques :

#Smartify sur l’App Store et Google Play

Fluctuart

Centre d’art urbain

51 Quai d’Orsay

75007 Paris

7/7j / 12h – 00h 

Samedi et dimanche : 11h – 00h 

Entrée gratuite