Sequana, dernier album de Souad Massi

Chanteuse, auteure et compositrice d’origine algérienne, Souad Massi arrive à Paris en 1999 pour chanter au Cabaret Sauvage qui lui offre sa première scène française. Aujourd’hui, elle sort un dixième album, Sequana, qu’elle a fait découvrir à Paris au 13ème art le 11 octobre dernier.

La chanteuse s’entoure d’une nouvelle équipe : Justin Adams l’aide à la production, Piers Faccini prête sa voix à un titre et la flûte de la jeune syrienne Naïssam Jalal se glisse avec volupté dans ses chansons.

Sequana compte onze chansons ; neuf sont écrites et composées par Souad Massi qui affirme son engagement. Dans Dessine-moi un pays,qui ouvre l’album, la chanteuse évoque « ces jeunes se jetant à la mer à la recherche d’une vie meilleure et qui meurent au fond de l’eau ». Elle imagine un pays « où l’on peut vivre, rêver, aimer, dire ce que l’on pense. » Mirage est un magnifique blues sahélien sur l’exil, vécu comme un égarement douloureux. Elle chante la lutte pour la justice avec Victor, en référence au chanteur et homme de théâtre chilien Victor Jara, torturé puis exécuté lors du coup d’état de Pinochet en 1973. À travers son album, Saoud Massi nous emmène aussi dans un voyage plus lumineux vers son enfance, sa jeunesse, et veut redonner espoir à travers le mythe de la déesse Sequana, qui selon la mythologie gauloise, a un pouvoir de guérison.

Reconnue pour sa musique folk et chaâbi, Souad Massi fait entendre dans Sequana des notes venues du Sahel, du Brésil ou encore des Caraïbes. L’album affiche une diversité de styles musicaux : rock, folk, bossa, reggae, sons du désert algérien ou de l’Orient. La chanson rock Hurt, reprise par Johnny Cash en 2002, est réinterprétée en arabe. Conçu avec Michel Françoise, L’espoir se teinte de bossa nova. Avec Dib El Raba (La fête des loups), Souad Massi retourne aux sources du folk qu’elle affectionne tant.

Un album lumineux, engagé et rempli d’espoir. (éditions Standard : Cd à 15, 99 € ; vinyle à 23, 99 €)

La chanteuse a entamé une tournée dans toute la France depuis le 18 octobre à Falaise et sera en concert à la salle Pleyel à Paris le 3 février 2023.

Perrine Decker

Informations et réservations : https://souad-massi.com/concerts/