L’exposition qui se tient actuellement au Floréal de Belleville est le résultat d’un regard croisé sur les travaux de deux milieux différents se mariant pour l’occasion : le design typographique et la photographie.
À l’occasion des cinq ans de Production Type, Jean-Baptiste Levée nous fait la présentation d’une agence qui se veut créatrice de lien social. L’agence de design de caractères typographiques numériques a été fondée en 2014. L’exposition SIGNALS, première de la fonderie, retrace les différents travaux typographiques, non conventionnels, en 3D et couleurs, démontrant une volonté ferme de choisir un parti-pris esthétique singulier. La présentation se veut pédagogique, présentant à la fois les inspirations des designers, le processus suivi, ainsi que les objets de production.
L’exposition accueille pour l’occasion le travail de recherches de Julien Lelièvre tourné vers l’Art d’autoroute. C’est l’issue de dix ans d’investigation à travers le territoire français que le photographe présente. Suivant divers itinéraires, on découvre ces morceaux d’histoire, qui se fondent dans le paysage et qui pourtant, trouvent leur place au sein du monde artistique.
La présentation de ce travail s’accompagne de la conclusion de tout ce travail de documentation photographique, traduit par la publication de l’ouvrage Art d’autoroute, à retrouver aux Éditions Building Books. C’est l’occasion pour nous de découvrir de magnifiques photographies mettant en perspective les œuvres et leur milieu. Le travail de typographe prend naturellement place au sein de cet ouvrage. Mais le typographe est aussi présent quotidiennement dans notre champ de vision, au travers de la signalisation, travail sur lequel notre attention n’est pas forcément portée. C’est en cela, qu’on retrouve un esprit similaire dans le travail du photographe qui, avec brio, parvient à mettre en lumière des œuvres présentes sur tout le territoire français, et qui sont pourtant plus décriées qu’appréciées.
Cette exposition est l’occasion de porter un regard différent et novateur sur des éléments se faisant tellement présents dans notre champ de vision, qu’on ne les remarque plus. Et pourtant, ils sont source de vie pour ces professionnels qui s’y consacrent activement, et ce, ironiquement, pour le plaisir de nos yeux.
Julie Goy
PRODUCTION TYPE / SIGNALS
Exposition à l’occasion des 5 ans de la fonderie
Du 14 juin au 4 juillet 2019
Le Floréal, 43 rue des Couronnes, 75020 Paris
Entrée libre