Esprit, es-tu là ?
Trois personnes, toutes travaillant dans le bassin minier du Nord de la France sont interpellées dans leurs travaux respectifs par des voix. Ces voix leur commandent de peindre, de se laisser porter par leurs directives pour se faire les intermédiaires entre les vivants et les morts. Ces voix, les artistes les considèreront comme appartenant à des personnes décédées. De miniers, Augustin Lesage, Victor Simon et Joseph Crépin vont ainsi devenir des peintres. Leurs œuvres, inspirées par l’au-delà, bien que très particulières, ne sont pas glauques mais remplies de détails, de couleurs, de formes et de perspectives inhabituelles. Attendez -vous à être surpris !
L’exposition commence par raconter la vie, et surtout la révélation de ces artistes régionaux. Les profondeurs de la terre et les mines plus particulièrement seraient-elles plus propices aux communications avec les morts ? Mystère… D’inspiration hindoues, égyptiennes, chrétiennes ou islamiques, les œuvres qui ont résulté de ces connexions avec l’au-delà sont de véritables constructions brassant cultures et croyances.
Des peintures architecturales de Lesage aux compositions hypnotisantes de Simon en passant par les représentations un peu naïves de divinités et temples hindous de Crépin, c’est un véritable voyage au cœur du spiritisme que nous propose le LaM. Des instruments et outils servant aux pratiques spirites ont également été rassemblés, expliqués et enrichis par des documents et des témoignages d’adeptes parfois très connus. Vous découvrirez peut-être que bon nombre de « grands » hommes s’y sont intéressés ! Victor Hugo, par exemple, ravagé par la mort de la fille, avait tenté de rentrer en contact avec elle. Ces tentatives ont d’ailleurs inspiré certains de ces poèmes.
Une exposition particulière, envoûtante même qui ne peut nous laisser indifférent. Les peintures se succèdent, laissant un climat d’irrationnalité s’installer : ces peintures n’ont pas de sens, elles sont perturbantes…Observez les signatures, la parole (ou plutôt le pinceau) est aux morts et non aux vivants !
Servane de Pastre
Du 4 octobre 2019 au 5 janvier 2020
Lille Métropole Musée
d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
1, Allée du Musée
59650 Villeneuve d’Ascq
Du mardi au dimanche de 10h à 18h