Le sourcier des temps modernes
De l’eau pour la paix
France 5, la chaîne reconnue pour la qualité de ces documentaires, programmait mercredi 22 mars 2017 à 15h15, « Le sourcier des temps modernes », un film de 1h20, disponible en replay durant toute la semaine, puis en VOD. Il sera aussi rediffusé le 5 avril à 1h55. Compte tenu de son sujet très actuel : la découverte d’eau dans des zones où les nappes phréatiques sont asséchées, ce documentaire sera également projeté dans les ambassades.
Pour avoir travaillé comme prospecteur pétrolier, Alain Gachet a constaté lors de ses séjours en Afrique, les ravages de la pénurie d’eau, sur les autochtones. Quand les tribus ne meurent pas de soif, les enfants décèdent de diphtérie, de choléra, de toutes ces maladies liées à des points d’eaux où macèrent les excréments d’animaux. Malheureusement avec le réchauffement climatique et les excès en tout genre, les nappes phréatiques se tarissent.
L’OMS estime qu’en 2014, il y avait encore 11% de la population mondiale qui ne pouvait accéder à de l’eau potable. Mais cette proportion augmente considérablement dès lors que l’on parle des individus situés en zones rurales. Et c’est là qu’intervient la société de prospection d’Alain Gachet. Cet ingénieur a mis au point un procédé révolutionnaire nommé « Watex ». En s’appuyant sur des relevés topographiques, couplés aux données radar des satellites, puis l’ensemble passé au travers d’algorithmes connus de lui seul, Alain Gachet est capable d’imprimer des cartes révélant l’existence des roches aquifères. Une roche aquifère (étymologie = contient de l’eau) est une formation géologique renfermant une réserve d’eau. Le problème c’est qu’à l’inverse des nappes phréatiques, les aquifères sont enfouis beaucoup plus profondément.
Ce reportage suit Alain Gachet, lors de ses recherches d’eau renouvelable dans des contrées qui en manquent terriblement. Il met en exergue son incompréhension face à des gouvernements qui n’agissent pas, bien qu’il leur ait remis la cartographie des aquifères. Heureusement, il y a parfois des dénouements heureux. Grâce à ce procédé, l’UNESCO a financé un forage permettant d’offrir l’eau à tout un camp de réfugiés au Darfour. Alain Gachet souhaiterait un investissement total des états et des organismes internationaux, dans sa croisade pour apporter l’eau à tous. Pour lui, l’accès à l’eau engendre la paix. Si les populations peuvent disposer d’une eau, l’agriculture et la subsistance du bétail deviennent possibles. A terme, cela signifie des peuples qui subviennent à leurs besoins et n’ont plus besoin de fuir leurs terres pour survivre. Souhaitons que les multinationales ne jugulent pas cet accès à l’or bleu.
Barbara Ates Villaudy
Le sourcier des temps modernes, un film de Sylvie Boulloud et Nathalie Plicot – Images tirées du film