Souvenirs d’une fille à papa

Avez-vous déjà soulevé délicatement le couvercle d’une petite boite à musique ? Rappelez vous cette douce mélodie qui se met à résonner. Au fil des notes et de la petite danseuse qui tourne sur elle-même, les souvenirs d’enfance ondulent dans votre mémoire, l’espace de quelques instants. Telle une boite à musique, Ta Vie d’Endive nous plonge avec délicatesse dans des souvenirs tendres, amers, lointains et pourtant si présents.

Ta Vie d’Endive est une très jolie tragi-comédie musicale, le récit touchant et poétique d’une histoire d’amour réversible ; l’histoire d’amour d’une fille et de son papa.

La jeune fille – Lucile Mennelet – nous accueille au milieu des vieilleries et des souvenirs d’un appartement abandonné, pour honorer la mémoire de papa, parti il y a 2 semaines à Pâques.

De sa voix candide et avec son air espiègle, la jeune fille débute le récit de ce papa joliment fêlé, qui parfois sombre dans une triste noirceur. Elle nous fait entrer dans son intimité, dans les bons et mauvais moments, du papa héros de la petite fille au père colérique, en prise avec ses démons. De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas.

Ecrite et interprétée par la pétillante Lucile Mennelet, mise en scène par Pauline Langlois de Swarte, Ta Vie d’Endive est une pièce très intime, touchante, drôle, parfois triste et dure. Le texte est écrit avec beaucoup de sensibilité, de justesse. L’interprétation est majestueuse : Lucile Mennelet passe du chant au jeu d’acteur avec beaucoup de talent.

A cette superbe interprétation s’ajoute un décor à la fois minimaliste, chaleureux et efficace : 3 cartons, quelques bibelots, des lampes d’appoint, un piano et un banjo qui tient le rôle principal du papou. Quelques objets symboliques pour nous raconter au mieux l’histoire, même lorsque la parole ne suffit plus. Nous sommes totalement happés dans le tourbillon des souvenirs…

Cette pièce parle de pardon, de rédemption, d’amour, d’adieux, elle résonne en chacun de nous. Au cours de la pièce, mes « yeux se sont vidés sur mes joues » … Une délicate déclaration d’amour, faite de rires et de pleurs, à découvrir !

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=UhziyeH4wJc&t=11s

Valérie Baudat

Photos : Valérie Baudat et Pauline Langlois de Swarte

Jusqu’au 22 mai 2022 Les samedis et dimanches à 19h

Les Déchargeurs, 3 rue des Déchargeurs, 75001 Paris