Spring/Summer : une exposition dans l’air du temps

Du 26 mai au 15 juin 2023, venez découvrir Spring/Summer chez Opera Gallery, une exposition exclusive signée Jean Charles Blais regroupant une trentaine de ses œuvres les plus récentes, qui, nous en sommes convaincus, sauront vous étonner.

Jean Charles Blais fait partie de ces artistes qui ne cherchent pas à transmettre un message mais qui laissent le spectateur libre d’interpréter les œuvres. Né en 1956, il étudie aux Beaux-Arts de Rennes et se fait connaitre à partir des années 80 avec sa première exposition « Finir en beauté » qui marque son entrée sur la scène artistique. Peu à peu, son travail se fait connaitre à l’international et il s’exporte successivement en Europe puis dans le monde entier : de Paris à New-York en passant par Amsterdam, Vienne et bien d’autres, l’artiste enchaine les expositions et se fait progressivement exposer dans les musées et les institutions.

Expérimentateur né, Jean Charles Blais multiplie les pratiques et les expériences et ses tableaux le reflètent par les surfaces originales qu’il utilise, qui font de lui un artiste iconoclaste et décalé. Son travail singulier est le résultat d’une réflexion autour du corps et de sa représentation, qu’il est parvenu à mettre en œuvre en alliant papier, ciseaux et pinceaux.

Pour réaliser ses peintures, l’artiste utilise des affiches arrachées comme support, qu’il déniche partout jusqu’aux panneaux publicitaires. Il les empile pour former des couches parfois très épaisses par-dessus lesquelles il peint et dessine à la craie, au fusain et à l’acrylique. Plutôt que de chercher à rajouter de la matière à la matière, l’artiste retire,  déchire les parties qu’il considère inutiles pour mieux mettre en évidence certains défauts ou partie de ses œuvres. L’œuvre apparaît donc comme une structure complexe qui dépasse le simple esthétisme par une technique réfléchie et innovante. Spring/Summer est une exposition qui met en évidence la continuité entre les œuvres recherchée par l’artiste. Il n’a pas besoin d’imaginer de nouveaux concepts ou interprétations, laissant une place importante à l’improvisation.

La fuite est un thème central dans le travail de l’artiste, et que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres dans lesquelles les personnages sont représentés parfois agités,  tourmentés, mais quasiment toujours en mouvement. Jean Charles Blais a fait le choix de ne pas leur donner de visage pour laisser une grande liberté des scènes représentées. 

L’œuvre Oui a particulièrement retenu notre attention car elle illustre parfaitement les techniques de l’artiste. Elle représente deux personnes dessinées au fusain sur une affiche de burger. L’artiste les a peintes de dos, sans visage, pour laisser au spectateur la liberté d’interpréter leur relation, qu’on pourrait assimiler à un couple.

Nous avons interrogé le peintre sur ces questions de la course et du rapport au visage :

Pourquoi ne pas avoir mis de visage sur vos représentations ? Est-ce pour laisser libre l’interprétation du spectateur ?

« Très tôt, il y a quarante ans quand j’ai commencé à montrer les tableaux, j’ai arrangé les choses de façon à évacuer la question du visage, du portrait. Je trouve que cela produit une sorte de psychologisation et ce n’est pas ce qui m’intéresse. Ce qui m’intéresse c’est la configuration des formes, des corps. »

Pourquoi représenter la course dans vos œuvres ?

« A vrai dire il n’y a pas de volonté à proprement parler, c’est-à-dire que très tot il y a des dispositifs, des mises en forme qui se sont mis en place et au fond c’est une sorte de répétition et de continuation du tableau. Chacun de mes tableaux est un peu comme une page du même livre. Il y a une sorte d’entrainement d’un tableau à l’autre, ce qui fait que la question du sujet du thème ne se pose pas vraiment. En réalité je déteste les idées : quand je commence un tableau, je commence le tableau, faire un tableau est un travail déjà assez compliqué. »

Le choix a été fait de présenter certaines œuvres avec un cadre en bois, et d’autres sans cadre, nous permettant d’observer le travail de superposition des affiches. Grand espace organisé sur deux étages, Opera Gallery permet à chaque œuvre exposée de s’épanouir et constitue pour nous le lieu idéal pour observer le travail de Jean Charles Blais.

Apolline d’Hoop

Du 26 mai au 15 juin 2023

Opera Gallery, 62 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

du Lundi au Samedi de 10h à 19h ; Dimanche de 11h à 19h