Stéphane Blanquet : Par les masques écornés
Figure incontournable de la création contemporaine, Blanquet crée une scénographie spécifique à l’Abbaye et met en scène dans Par les masques écornés, plus de 100 œuvres récentes et nouvelles installations. Dessins, terres cuites, tapisseries, lithographies, photos… cette exposition entraine les visiteurs dans l’univers sensible et polymorphe de l’artiste.
« Stéphane Blanquet vérifie une théorie chère au fondateur de la collection de l’Abbaye d’Auberive, Jean-Claude Volot : celle qui veut que l’humain dans toute sa dimension imaginative, du cauchemardesque le plus terrible au spirituel le plus ésotérique, soit le centre d’une création continue en art. Touche à tout des supports, Blanquet ne hiérarchise pas les matériaux ou les modes de productions, la tapisserie côtoie l’édition d’art qui côtoie la terre cuite qui côtoie des installations animées. Le but étant la création d’un univers, d’une œuvre totale. » Alexia Volot, directrice de l’Abbaye d’Auberive.
Par les masques écornés invite à découvrir et à pénétrer l’essence de l’Abbaye, à sentir les forces réelles et imaginaires qui imprègnent ces bâtiments et leur histoire : drames et joies, espoirs et peurs, renfermés par ses hauts murs qui en sont le(s) masque(s). Un masque de pierre vieux d’un millénaire que les œuvres de Stéphane Blanquet viennent écorner : les fentes et fissures ainsi créées révèlent aux sens l’existence de mondes hermétiques, et invitent à observer à travers ces furtives ouvertures et dans toutes leurs splendeurs, les richesses spirituelles, la beauté originelle et les dangers infernaux de l’état primitif de l’être.
L’œuvre pivot est l’installation « Le Tribunal Insoluble », où, dans une ambiance sonore assourdissante, made in Blanquet, s’affrontent des juges et un accusé en un ballet mécanique où le feu joue un rôle primordial et purificateur. Pour produire cette installation, Blanquet s’appuie sur différents ateliers notamment les ateliers du Royal de Luxe à Nantes. Blanquet présente également la nouvelle tapisserie « 予期せぬ出来事 – Unexpected Incident » créée à quatre mains avec le mythique artiste japonais Tanaami Keiichi. Celui-ci a eu un impact déterminant sur Takashi Murakami et KAWS, parmi d’autres, et a influencé la culture urbaine actuelle telle qu’elle est développée par les jeunes créateurs comme Kanye West, Pharrell Williams, Virgil Abloh… Blanquet a également créé trois autres installations : une installation présentant, pour la première fois, une large sélection de ses polaroids (interdite au moins de 18 ans), une autre poussant ses recherches sur l’utilisation des techniques 3D lenticulaires et anaglyphes ; enfin, une nouvelle version de son installation cinétique. Parmi les œuvres, Blanquet présente, pour la première fois, 10 grandes sculptures en terre cuite.
Jusqu’au 30 septembre 2018
Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive
1, Place de l’abbaye
52 160 Auberive (Haute-Marne)
ouvert le mardi de 14h à 18h30 et du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30