Premier prix national de littérature adolescente, le Prix Vendredi a été créé en 2016 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine. Trop souvent méconnue alors qu’elle est incroyablement dynamique, la littérature jeunesse d’aujourd’hui ose et surprend avec un grand sens des responsabilités.
Ce prix récompense, chaque année, un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Il est doté d’un montant de 2.000 euros grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste. Le Prix Vendredi bénéficie également du soutien de la SOFIA et est organisé en partenariat avec Je Bouquine et l’Association Lecture Jeunesse.
Le lauréat :
Sylvain Pattieu est lauréat du Prix Vendredi 2021 pour son roman Amour chrome paru aux éditions L’école des Loisirs.
L’histoire raconte la vie de Mohammed-Ali, élève de 3ème, brillant, discret et populaire. Une vie tranquille avec ses amis et sa famille. En apparence du moins, car il a une vie secrète. La nuit, il sort seul de chez lui pour aller taguer. C’est ainsi qu’un jour il rencontre des membres d’ACA, (A Comme Artiste, un collectif de graffeurs. Ils sont un peu plus âgés que lui et ils ont beaucoup à lui apprendre.
Côté cœur, il est amoureux d’Aimée, qui ne pense à rien d’autre qu’au football. Comment faire pour qu’elle le remarque ? Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et Margaux qui vont le conseiller sur ce que les filles préfèrent. De fait, il va s’éloigner de ses copains de toujours. En amour comme au football, il faut un plan de jeu. Il faut avoir du style. Il va inviter Aimée à voir un match au Stade de France… une date qui restera à jamais dans notre mémoire, le 13 novembre 2015…
Ce livre, destiné à un public jeune à partir de 13 ans, peut, au premier abord, dérouter par le style parfois proche de l’oral et le vocabulaire familier comportant de nombreux mots imagés. L’histoire parle des changements – amitiés, relations aux autres, prise de conscience – qui apparaissent autour de soi quand on grandit.
Sylvain Pattieu vit et enseigne en Seine-Saint-Denis, à l’université Paris 8 en tant qu’historien et membre de l’équipe du master de création littéraire. Il a puisé, pour écrire Amour Chrome, dans les souvenirs de son adolescence, dans son expérience d’enseignant en lycée et à l’université, dans son environnement.
Deux mentions spéciales ont été attribuées à Kô, Joëlle Ecormier (Zébulo éditions) et Je serai vivante, Nastasia Rugani (Gallimard jeunesse)
La sélection 2021
Cette année, 43 maisons d’édition avaient proposé un titre de leur choix au jury du Prix Vendredi composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire) ; et Nathalie Riché (critique littéraire, Allonz’enfants).
les 10 titres en lice pour le prix Vendredi 2021 :
Amour chrome, Sylvain Pattieu, L’école des loisirs ; J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle, Jo Witek, Actes Sud junior ; Je serai vivante, Nastasia Rugani, Gallimard jeunesse ; Kô, Joëlle Ecormier, Zébulo éditions ; La Sourcière, Elise Fontenaille, Rouergue ; La-gueule-du-loup, Eric Pessan, L’école des loisirs ; Olympe de Roquedor, Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place, Gallimard jeunesse ; Parler comme tu respires, Isabelle Pandazopoulos, Rageot ; Plein gris, Marion Brunet, Pocket jeunesse ; Quelques secondes encore, Thomas Scotto, Nathan ; et Hors compétition, parce que lauréate en 2019 : D’ors et d’oreillers, Flore Vesco, L’école des loisirs.
Photos : Véronique Spahis