Sylvie Bridoux est une artiste peintre d’Angers, qui voyage pour s’inspirer et révéler son art.
Autrefois spécialisée en dessin d’encre sur papier peint, elle travailla dans ce secteur jusqu’à son arrivée en 1990 en Maine et Loire, et abandonna son travail pour se lancer intégralement dans la peinture depuis chez elle.
Ayant des bases en aquarelle grâce à son métier parisien, elle s’essaye à l’encre, puis, elle découvre la peinture à l’huile, et c’est finalement à travers la peinture acrylique qu’elle se retrouve le mieux, que la fusion se créée.
Elle découvre et apprend à travers des formations indépendantes et des rencontres.
Soucieuse d’apporter de la matière à ses toiles, elle teste et expérimente le mélange de liquides et solides. Ainsi, on devine en scrutant les tableaux, l’apport de sable, ou de papier de soie lié aux couleurs, offrant une parfaite combinaison.
Depuis 2010, à ses représentations figuratives, elle vient mêler l’abstrait, et l’on devine des personnages, des silhouettes et des formes en symbiose avec des couleurs, des tons pastels, des reliefs et des contrastes.
Sylvie Bridoux puise son inspiration à travers les voyages qu’elle réalise, et parvient à retranscrire artistiquement des situations et expériences vécues.
Revenue de Manhattan, les grandes infrastructures et la vie bouillonnante constituèrent de quoi retranscrire sur les toiles ses sentiments et impressions.
Une grande douceur se dénote de ses œuvres et de son petit atelier, où fourmillent des esquisses en fusain, des toiles en devenir, et des matériaux divers et variés dont l’usure témoigne de leurs vécu.
Ses productions sont dévoilées au grand jour lors des salons annuels, elle rejette la vente en ligne, qui, selon elle, « ne permet pas une véritable relation entre la toile et le client. »
Elle se souhaite totalement libre et indépendante pour pouvoir exprimer l’inspiration qui lui vient, et exposer ses œuvres comme elle l’entend, c’est pourquoi elle n’intègre pas de galerie et n’établit pas de partenariat professionnel qui pourraient contraindre sa liberté créatrice.
Ainsi, cet été, c’est sur la pointe du cap Ferret qu’elle va présenter ses tableaux, une exposition au cours de laquelle les visiteurs pourront acheter l’œuvre qui saisira leurs cœurs.
Les tableaux de cette exposition étant très authentiques et personnels, ils ne révèleront aucun thème commun qui pourrait lier tous les sujets entre eux, si ce n’est bien-sûr, le trait artistique appliqué par l’artiste, qui témoigne sur chaque œuvre, de son implication et de sa consécration.
https://www.sylvie-bridoux.com/
Photos et rédaction : Lucile de Bellabre