Téhéran Tabou
Sorti le 4 octobre dernier, ce film porte certes un regard critique sur la position des femmes en Iran et leur asservissement mais c’est toute une société qui est visée.
Si les femmes sont souvent plus éduquées que les hommes, entre les fondamentalistes religieuses et les féministes occidentalisées, le constat reste le même avec aucun moyen de s’exprimer en public. Elles restent sous la coulpe de leur père ou de leur mari.
Victimes et coupables.
Tourné en film d’animation, chacun peut s’identifier aux personnages qui souffrent tous des tabous liés au sexe et des restrictions de la société iranienne.
Plutôt que vous dévoiler ici l’histoire de ce film, je ne peux que vous conseiller d’aller le voir – tous et toutes. Espérons que rapidement la situation puisse changer !
« Il y a quelques années, j’ai surpris une conversation entre deux jeunes iraniens dans le métro, qui parlaient de leurs expériences avec des filles. Ils ont mentionné une prostituée qui amenait son enfant avec elle partout où elle travaillait. J’ai commencé à faire des recherches sur les réseaux sociaux, et fait appel à mes propres souvenirs de jeunesse, pour m’interroger sur ce que pouvait être la sexualité en Iran aujourd’hui. Ces recherches ont nourri l’écriture du scénario. » Ali Soozandeh, réalisateur
Le pitch :
Téhéran : Une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption et la prostitution coexistent avec les interdits religieux.
Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s’émanciper en brisant les tabous.
Téhéran Tabou
Réalisateur et scénariste : Ali Soozandeh (De nationalité allemande, Né le 22 mars 1970 à Shiraz (Iran) Ali Soozandeh est né à Shiraz en Iran. Il étudie l’art à Téhéran avant de partir vivre en Allemagne en 1995. Il participe à de nombreux projets cinématographiques et télévisés en tant que spécialiste de l’animation avant de se lancer comme réalisateur avec Téhéran tabou.)
Acteurs : Elmira Rafizadeh, Zar Amir Ebrahimi, Arash Marandi, Bilal Yasar, Negar Mona Alizadeh, Payam Madjlessi
Image : Martin Gschlacht
Montage : Frank Geiger, Andrea Mertens
Son : Janis Grossmann
Direction artistique : Ali Soozandeh
Musique : Ali N. Askin
Producteurs : Frank Geiger, Ali Samadi Ahadi, Mark Fencer, Armin Hofmann, Antonin Svoboda, Bruno Wagner
Durée : 1 h 36 – VO persan