Le livre « Tel Aviv », entre voyage et gastronomie raconte les influences culinaires d’Haya Molcho, née dans la capitale d’Israël, ville brassant un grand nombre de nationalités, qui avec leurs différences font de Tel Aviv, une métropole aux multiples arômes.
Vous connaissez peut-être la cuisine d’Haya Molcho qui a créé l’enseigne de restaurants Neni, que l’on trouve à Paris, Berlin, Vienne, Zurich, Amsterdam, Majorque, chacun ayant les mêmes racines et sa propre spécificité. Les menus marient traditions culinaires méditerranéennes, modernités et influences orientales et yiddish. La marque Neni provient des lettres de ses quatre fils, car pour Haya, Neni c’est l’image de ce groupe, c’est une aventure familiale où chacun apporte sa touche, son idée. C’est un melting-pot d’inspirations du pourtour de la méditéranné jusqu’aux confins de l’europe du nord. La perspective d’un bel ouvrage est devenue une évidence racontant la trépignante Tel Aviv au travers de restaurants branchés, mais aussi de petites gargotes qui se distinguent par une cuisine d’inspiration familiale qui tient la comparaison.
De son enfance à Tel Aviv, Haya a gardé le goût des alliances, des saveurs orientales mêlées aux effluves slaves, des épices entêtantes et des rencontres culturelles. C’est le Tel Aviv que l’on aime brassant les cultures, ouverte aux peuples, aux différences.
Entre descriptions des quartiers, Haya et son équipe présentent les restaurants qu’ils affectionnent suivis de quelques recettes de l’endroit. Les plats se veulent simples à réaliser, il y en a pour tous les goûts comme la création végétarienne « Gombos et crème de haricots de Lima » ou pour les carnivores « Curry de canard et tamarin aux aubergines frites » ou encore « Bruschetta et Tartare de bœuf ». On salive, on aime le mélange d’influences comme avec la cuisine d’Elran Shrefter, un kurde, turc qui allie les saveurs du Yémen, de l’Irak dans un plat inspiré par sa grand-mère, « Sofrito d’agneau à la Kurde et l’Irakienne ».
Cet ouvrage, c’est la créativité de grands chefs et les moins connus qui au détour d’une ruelle cuisinent à l’authentique, leurs racines mixtes. En regardant les photos, parcourant les textes, souriant aux anecdotes, on s’imagine déambulant dans le marché de Levinsky. Cette cuisine, multiple, colorée est le symbole de la mixité, du partage et si elle pouvait devenir l’image de la paix, c’est un rêve que nous embrasserions.
Barbara Ates
Tel Aviv – voyage culinaire avec NENI
Editions Flammarion – Cuisine et gastronomie
280 pages – 207 x 278 mm – Couleur – Relié – Prix 29,90 €
Recettes d’Haya Molcho et Zlihay Biran. Textes d’Ellen Lewis et de Walther Hetzer
Photographies : Nuriel Molcho
Restaurant Neni en France : Gare du Nord, Hôtel du Terminus, 24 hours, 12 bd Denain, 75010 Paris