Terres d’Aligre : la céramique au cœur

Terres d’Aligre : la céramique au cœur

Qu’est-ce que la céramique ?

Mot d’origine grecque : keramos signifie « argile ». De manière générale ce terme désigne les objets fabriqués en terre qui subissent une transformation suite à une cuisson à température élevée.  Depuis toujours la céramique est utilisée par l’Homme. Devenue ensuite un art, ce matériau reflète l’évolution de l’Homme et de ses progrès techniques. Dans les musées, la céramique est un témoignage des habitudes alimentaires et culturelles d’un peuple durant une certaine période.

La céramique chez terres d’Aligre :

Terres d’Aligre est un lieu dédié à la céramique contemporaine et aux métiers d’art. Galerie et librairie d’art, terres d’Aligre au 5 rue de Prague à Paris est un espace où l’on va de découverte en découverte, objets céramique, mobilier céramique, métal ou bois, livres, revues, titres introuvables…

Pour Myriam, animatrice de la galerie, c’est un des atouts d’une galerie par rapport au musée. Car le bonheur du galeriste selon Myriam, c’est d’être témoin en temps réel des réactions des visiteurs, c’est d’acquiescer quand on lui demande : est-ce qu’on peut toucher ? d’écouter ce qu’ils voient, ce que les œuvres exposées leur évoquent, d’entrer en relation avec eux par le biais de cette expression, de donner une explication sur l’univers de l’artiste… et c’est un renouvèlement permanent.

Il faut dire que Philippe Albizzati gérant et fondateur de terres d’Aligre et Myriam ont un certain talent pour, eux-aussi, se renouveler. D’une exposition « carte blanche » donné à un artiste à un duo d’artistes que « tout oppose », d’une exposition collective sur un thème à une exposition individuelle sur l’œuvre… D’œuvres sculpturales à la céramique utilitaire, du bestiaire céramique à l’abstraction, au fil des expositions le visiteur se convainc de la richesse et la diversité de la céramique contemporaine… L’ordonnancement de la galerie se modifie pour servir au mieux ce qui est donné à voir. Le mobilier entièrement conçu et réalisé par Philippe Albizzati permet des reconfigurations à l’infini !

La librairie :

En poussant la porte nous entrons dans un univers peu conventionnel. En plus d’exposer des œuvres en céramique, terres d’Aligre a développé un espace librairie. Un mobilier céramique ou métal compose le coin salon de lecture. La librairie débutée sur le thème de la céramique s’est développé sur des thèmes proches : la couleur, le design, le bijou, le design textile, l’art contemporain, le stylisme culinaire, la transmission des savoir-faire, la sociologie de l’art et des métiers d’art…

Longtemps la coutume a été de demander à chaque artiste invité le titre des 5 livres qui avaient compté pour lui. Une librairie idéale du céramiste s’est ainsi constituée…

La librairie propose aussi des rencontres autour d’ouvrages dans le champ des métiers d’art et de la céramique.

Anecdote :

Placée à deux pas du marché d’Aligre, la galerie, avec sa grande vitrine, met les œuvres à portée du regard des passants et à portée de leurs réactions ! Avec une pointe d’humour Myriam raconte quelques anecdotes : lorsque la céramique animalière est à l’honneur, des rangées d’enfants viennent coller leur visage à la vitrine. Devant des sculptures « trop » abstraites, Myriam est prise à partie : vous voulez couler votre galerie ? Mais devant les mêmes sculptures un enfant retient ses camarades par la manche : hein, tu vois bien qu’on a le droit de tout faire ? Lorsqu’une rangée de seins s’affiche sur les murs, ce sont les ados qui se poussent du coude… Lorsqu’elle installe un jardin dans la galerie, ce sont les jardiniers dans l’âme qui découvrent que la céramique, oui, oui, ça les touche. D’ailleurs il n’est pas rare qu’en pénétrant pour la première fois dans la galerie le visiteur s’excuse d’un : « ça fait longtemps que je passe devant votre galerie mais là, il fallait que je rentre » !  Parce que la diversité des thèmes et des univers esthétiques fait, qu’un jour ou l’autre, c’est à vous que les œuvres exposées s’adressent. C’est à ce moment que l’on comprend que la céramique n’est pas réservée à un public d’initiés !

 

Terres d’Aligre
5 rue de Prague
75012 Paris
Mercredi, jeudi et vendredi de 17h à 20h
Samedi de 10 h à 14 h et de 15h à 20h – Dimanche de 10h à 14h

Sophia Belal – Etudiante à l’IESA en Bachelor médiation culturelle