« Terres d’art » : un jeu concours inédit qui encourage la préservation de la biodiversité et l’innovation

À l’occasion du grand jeu concours des Assises Nationales de la Sobriété Foncière, ceux qui le souhaitent auront la chance de concourir pour une œuvre de Ludovic Baron et 5 NFT en édition limitée.

Les assises se dérouleront sur les sites d’Aix-en Provence, d’Épernay, de Fort-de-France et de la Rochelle les 3 et 4 juillet prochains et seront réalisées dans la loi climat et résilience. Elles cherchent à développer leur façon de repenser l’emménagement des espaces.

Ce jeu concours met en place un dispositif inédit qui permettra de récolter des fonds et qui sera ouvert à tous types d’acteurs.

Les participants pourront acheter un ou plusieurs tickets d’une valeur de 25€ afin d’y assister et de participer à un tirage au sort dont l’heureux gagnant aura la chance de remporter une œuvre de Ludovic Baron ou une NFT parmi 5. Le cadeau sera un tableau estimé à 45000€ de la série « La Femme en Bleu » qui est le fil directeur du travail de l’artiste.

Ayant débuté sa carrière dans le cinéma, l’artiste est partisan de l’innovation et de la nouveauté. Il cherche aujourd’hui à travailler avec l’intelligence artificielle qui prend de plus en plus de place dans notre société. Il parle d’utiliser les outils de notre temps à travers différentes méthodes comme la photographie qu’il va retravailler avec des logiciels comme Photoshop. Son nouveau défi est de créer une œuvre 100% assistée par l’intelligence artificielle.

Depuis plusieurs années, il réalise des tableaux où il met en scène une femme du monde, habillée en bleu, provenant de tout continent. Cette idole bleue est à l’image de notre planète, composée à 70% d’eau et fait lien avec un des thèmes principaux des assises : la biodiversité.

En donnant une place aussi importance à cette innovation, Ludovic Baron a conscience que beaucoup auront peur et il cherche alors à prendre le contre-pied et à ne pas la voir comme une menace. Il veut utiliser cette nouvelle matière pour en faire une œuvre d’art, et la refabriquer pour en faire des idées.

Dans ses nouveaux projets, il veut créer une galerie d’art avec ses œuvres dans une réalité virtuelle à 360° afin de révéler son méta verse. Il va toujours plus loin et réalise des œuvres de plus en plus immersives afin d’aller dans le divertissement.

Le méta verse serait-alors une solution pour la gestion des espaces à travers des lieux qui n’existent pas ?  Il transmet ici un message aux nouvelles générations en leur demandant de ne pas répéter nos erreurs. Cette femme en bleu a alors pour rôle de nous donner les codes face aux vagues du changement.

Un évènement à ne pas manquer qui encourage la préservation de la biodiversité et l’innovation.

Eugénie Van Rijn

Photos : Ludovic Baron

Les 3 et 4 juillet 2024

Aix-en-Provence, Épernay, Fort-de-France et la Rochelle

Adresses communiquées lors de l’inscription sur le site : https://www.lesassisesnationalesdelasobrietefonciere.fr/