The Wave of Synergy Tour: Andy James, Angel Vivaldi
Depuis 2015, Alternative Live est réputée pour organiser des tournées européennes pour des artistes appartenant à des horizons musicaux dits à « contre-courant ». Du metal extrême, à la musique électro en passant par du jazz, cet organisme a toujours mis un point d’honneur à ravir leurs fans, à fidéliser une clientèle de mélomane, fans des nouveaux groupes qui se démarquent de la musique pop. C’était le cas avec ce concert : réunir deux têtes d’affiches de la musique instrumentale le temps d’une soirée fut un pari réussi.
Première partie, The Fine Constant : entrée légère mais savoureuse
Les deux têtes d’affiche se voient offrir comme première partie le groupe The Fine Constant de Sarah Longfield, youtubeuse américaine de 24 ans ayant 145 000 abonnées. Elle était attendue par des fans qui la suivent depuis ses débuts en 2011. Ses plans de guitare étaient inhabituels à limite du jazz le plus avant-gardiste, le plus alambiqué. Cependant, des parties plus calmes mais non moins complexes faisaient leurs apparitions, transportant l’auditeur dans divers mondes auditifs.
Angel Vivaldi : En représentation
Guitariste américain, il est nommé « 3ème meilleur guitaristes en 2014 par le magazine Prog-Sphere. Sa musique se caractérise par des envolées lyriques comme en musique classique tout en conservant une fougue héritée du metal. Ses influences sont multiples : du néo-classique au hard rock en passant par le metal progressif, il est versatile. Doté d’un jeu de scène hérité de Steve Vai, il impressionne le public comme un acteur de théâtre. Pour le public, un de ses exploits était de finir une bouteille d’eau tout en jouant de la guitare, preuve qu’un guitariste est aussi un homme de scène.
Andy James, maîtrise impartial de la guitare :
Artiste anglais, professeur dans le magazine Guitar Part il est actif depuis 1999. Il est catégorisé comme un shredders avec Angel Vivaldi. « Shredders » qualifie les guitaristes dont la technique, l’inventivité dépasse le niveau de musiciens ordinaires. Son style est moins aérien que son compère, il se concentre sur une atmosphère plus sombre, plus frontale. Alors qu’Angel Vivaldi est dans le ciel Andy James est sur la terre, son jeu est plus brut, comme s’il était marqué par la terre.
L’Apothéose le temps d’un instant :
Le dernier morceau était un duo crée à l’occasion pour la tournée. Se nommant Wave of Energy, il est un jeu de questions réponses dont les guitares sont les interlocuteurs. Angel Vivaldi et Andy James ont exprimé leurs arts devant un public réceptif. A la fin les deux compères se prenaient dans les bras et se félicitaient de cette soirée, de cette fin de tournée.
Retrouvez d’autres concerts organisées par Alternative Live sur http: //alternativelive.com/ ou sur celui de l’O’Sullivans By The Mill http://www.osullivans-pubs.com/bar/osullivans-by-the-mill/ , 92 Boulevard de Clichy, 75018 Paris
Guillaume Argiewicz, étudiant en production audio-visuelle à l’IESA.