Thomas Jorion : Silencio IN EXTENSO
Si vous connaissez le Bastille Design Center, situé dans le 11ème arrondissement de Paris, vous pouvez imaginer que les photographies de Thomas Jorion ont trouvé l’écrin qui leur convient.
C’est dans ce grand vaisseau de verre, de bois et de métal du 19ème siècle, que la galerie Insula a réuni du 9 au 11 septembre 2016, plus de 25 photos de grand format de ses séries réunies dans l’opus Silencio. Cette présentation a retracé un parcours de plusieurs années d’exploration photographique sur tous les continents.
La galeriste Véronique Cochois a choisi cet endroit pour célébrer la rentrée artistique mais aussi quatre années d’expositions en collaboration avec l’artiste Thomas Jorion.
Et si vous n’avez pas eu la chance d’y aller, l’exposition se poursuit dans la Galerie Insula située dans le 6ème arrondissement jusqu’au 24 septembre. Une dernière opportunité d’acquérir une œuvre de cet artiste avant que celui-ci ne s’envole vers d’autres aventures (et, indiscrétion, les prix s’envoleront de même…)
Les images de Thomas Jorion révèlent l’étrangeté intemporelle des édifices à l’abandon. Des Etats-Unis en Russie, de l’Allemagne au Japon, en Suisse, en Pologne, en Bulgarie et récemment au Portugal en 2015 avec la série Saudade qui vient en écho à celle des Palais Oubliés italien. Le photographe débusque ces espaces désertés où le temps semble figé, comme suspendu. Endroits singuliers, désormais oubliés, témoins d’une activité humaine depuis peu révolue, dont la nature et les saisons ont redessiné les traits.
Une esthétique du désenchantement et du silence. Vanités contemporaines. Par ses images il nous donne à voir une beauté nouvelle, non conventionnelle, qui raconte l’homme et questionne son rapport à la société, à la modernité et au temps. Quelle trace laissons-nous ?
Paysages urbains en ruine, usines désaffectées, appartements déserts, salle d’apparat d’anciens palais toscans, théâtres-cinémas américains abandonnés … Autant de lieux secrets et de solitude que le photographe fixe par ses clichés. Comme pour défier l’inéluctable oubli.
Dans ces lieux abandonnés, des traces laissent deviner la présence des hommes qui les ont habités. Les prises de vue frontales renforcent ce côté théâtrale de la mise en scène. Une fois le rideau tombé, que reste-t-il ?
Je ne peux m’empêcher de penser à Hubert Robert, peintre de ruines et de paysages dont la postérité a gardé l’image, et l’un des plus grands créateurs d’imaginaire poétique du 18e siècle.
Silencio IN EXTENSO :
Silencio IN EXTENSO constitue une occasion unique d’appréhender l’univers artistique de Thomas Jorion en découvrant au sein d’un même espace un ensemble d’images jamais réunies du photographe qui, depuis une dizaine d’années, parcourt le monde pour saisir la beauté particulière des édifices déchus de leur usage et laissés à l’abandon.
Thomas Jorion :
Thomas Jorion (né en 1976) vit et travaille à Paris. Autodidacte, il élabore très vite un discours singulier qui prend forme dans le champ spécifique des bâtiments en ruines ou en cours de démolition. Thomas Jorion réalise ses images à la chambre grand format et négatifs couleurs.
Il travaille exclusivement en lumière naturelle, sans mise en scène ni retouches ultérieures.
Expositions personnelles récentes :
Galerie INSULA, Saudade, Photo Saint Germain, 6 nov – 12 déc. 2015
Galerie « Place M » – Shinjuku Shinjuku-ku Tokyo, Japon, 4-17 mai 2015
Galerie INSULA Solo Show, In Absentia , Art Paris Art Fair – mars 2015
Galerie INSULA,Temples, Paris, 6 nov. – 20 déc. Mois de la Photo Off 2014
Galerie Podbielski Contemporary Berlin, Allemagne, 12 sept – 9 nov. 2013
Galerie Sala 1, Fotografia Festival Internazionale di Roma, Italie, 8 oct. – 15 nov. 2013
Galerie INSULA, Silencio, Paris, 10 oct. – 21 déc. 2013
Galerie INSULA, Palais oubliés, Paris, du 8 au 30 nov. 2012
Galerie « Place M », Shinjuku Shinjuku-ku Tokyo, Japon, déc. 2011
Galerie Valérie Lefebvre Lille, 20 sept. – 29 oct. 2011
Galerie du magasin de jouet Rencontres photographiques d’Arles, 2011
Prix et sélections :
Honorable Mention winner the 2010/2011
Exhibit A photography (2010)
Sélection Bourse au talent #44 Paysage (2010)
Sélection Critical mass Top 50 (2010)
Archiphoto Sélection internationale de la photographie d’architecture (2010)
Sélection internationale Prix Voies Off Arles (2009)
exposition jusqu’au 24 septembre 2016
Galerie INSULA
24 rue des Grands Augustins 75006 PARIS
www.galerie-insula.com
Véronique Grange-Spahis