Sans totem ni tabou – Regards croisés, Correspondances

Sans totem ni tabou – Regards croisés, Correspondances

Avec Totem et Tabou, Freud se donnait pour but d’appliquer la psychanalyse « à des problèmes non éclaircis de la psychologie des peuples» et notamment à chercher un fondement à toutes les « organisations sociales, restrictions morales et des religions »

Dans « Sans totem ni tabou », il est question de Nietzche, d’Edgar Faure, de ses origines, des influences subies ou recherchées, de valeurs humanistes, … mais aussi de musique, de la poésie des mots, de l’élan créateur…

Des questions se posent : qu’est-ce que la philosophie, qu’est-ce que la psychanalyse ? A quoi servent-elles ?

Au fil des jours, les missives s’allongent – vous ai-je dit qu’il s’agissait d’une correspondance entre deux personnes ? –  chacun se dévoile un peu plus – je pense alors au renard et au Petit Prince qui s’apprivoisent en se laissant lettre à lettre se découvrir. Les échanges – sur la psychanalyse et sa pratique, les hommes et femmes politiques, les partis, les ressentis, les lois, la politique au sens large du terme – s’enrichissent mutuellement.

Au regard de la philosophie et de la psychanalyse, cette correspondance proche de l’analyse, nous offre à réfléchir sur la condition de l’homme, sa place dans l’univers ainsi que sur la religion, le sionisme, la Shoa, les camps de concentration…

Psychanalystes, les auteurs sont aussi et surtout un homme et une femme bien ancrés dans la vie réelle, avec leur parcours et leurs ressentis. Dans « Sans totem ni tabou », beaucoup de références musicales, cinématographiques, littéraires comme autant de petites pierres balisant leur propre cheminement, imageant leurs réflexions ou préoccupations.

« Sans totem ni tabou » rend hommage à la correspondance patiente et trop souvent oubliée au profit de l‘instantanéité brutale des échanges sms ou autre média virtuel – éloge du temps qui passe et qui fait que nous sommes avant tout des êtres pensants.

A déguster et à méditer cet été et tout au long de l’année !

Véronique Grange-Spahis

Les auteurs :

Rodolphe Oppenheimer
Psychanalyste
Président fondateur du Prix Edgar Faure

Sophie Sendra
Chroniqueuse permanente Bsc News (Chronique Philosophie)
Psychanalyste – Consultante en management et relations humaines

Sans totem ni tabou – Regards croisés, Correspondances
Editions Ramsay – mars 2017 – Essai (broché) – 19 €