Toutânkhamon est devenu pharaon vers l’âge de 9 ans. Décédé à 19 ans, il n’a régné qu’une dizaine d’années. Sa célébrité est due à la découverte de sa sépulture en 1922 par l’archéologue Howard Carter et surtout par le fabuleux trésor qu’elle recélait.
En effet, alors que la vallée des rois où se trouve le tombeau a fait l’objet de nombreux pillages, la tombe de Toutankhamon a été préservée – oubliée du fait que son nom n’était pas célèbre et qu’elle a été ensevelie sous les déblais des tombes creusées ultérieurement puis sous des gravats d’inondations successives.
Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte. Cette exposition est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Pour son escale parisienne, la statue Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, s’invite dans la scénographie.
«Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.» Howard Carter
Très pédagogique, l’exposition a le mérite de présenter un ensemble conséquent de ce qui pouvait se trouver dans un tombeau.
Tout au long de leur vie, les Égyptiens planifient cette vie dans l’au-delà qui sera d’une durée plus longue que la vie mortelle. Seuls les plus riches pouvaient se permettre un embaumement complet, de même qu’une sépulture avec chambre. On choisit des matériaux impérissables purs et précieux pour leurs tombes, objets funéraires et trésors. On veille à ce qu’ils aient accès à tout le nécessaire : le sarcophage, les vases canopes, les amulettes, les joyaux, la nourriture et les objets du quotidien, les « chaouabtis » (petites statuettes à forme humaine vouées à servir le défunt dans l’au-delà).
L’histoire de cette découverte est relatée avec de nombreux documents d’époque, des photos, … de quoi mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’archéologue Howard Carter et de la passion qui l’animait.
Jusqu’au 15 septembre 2019
Grande Halle de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès,
75019 Paris
Tous les jours de 10h à 20h
Reportage in situ : Véronique Grange-Spahis