Hector Obalk, critique d’art et auteur de nombreux ouvrages et documentaires, fait un one man show un autour du thème de la peinture occidentale du XIVe siècle au XXe siècle.
Il accompagne ses propos par des plages musicales et des images sur un écran géant projetant des détails que l’on n’a pas toujours la possibilité de bien observer dans un musée.
La mise en scène est épurée, un écran haute définition et un musicien, mais cela permet de se concentrer sur les tableaux mis en avant successivement.
Sur la trame d’un mur de 1000 images, ce show propose ainsi un parcours de toute l’Histoire de la peinture, de Giotto à Yves Klein (parcours A).
L’histoire de la peinture étant un vaste sujet, il existe en réalité deux parcours distincts et selon que vous choisissez le parcours A ou le parcours B, vous verrez Hector Obalk aborder différents peintres.
Ce spectacle s’adresse aux personnes qui s’intéressent à la peinture, mais qui reconnaissent ne pas savoir grand-chose.
C’est une bonne vulgarisation de l’histoire de l’art, pour toute la famille, car Hector Obalk se positionne en showman rigolo, parlant un langage de jeune, et fait même monter un enfant sur scène pour lui faire décortiquer un tableau.
Ce spectacle permet de désacraliser l’art, et de rendre les œuvres d’art accessible à tous grâce à des explications ludiques et amusantes.
Cet expert en art sait gérer à merveille le temps qui lui est imparti pour traiter les œuvres projetées sur l’écran, exercice difficile mais très bien réalisé.
Le rythme est très soutenu, et c’est peut-être pour cette raison que le critique d’art parle souvent un peu rapidement, mais toujours avec passion.
Afin d’illustrer ses propos et de nous faire retenir certains détails, le showman commente la grande Histoire de l’art par le biais de la petite histoire, en nous partageant des anecdotes sur sa vie avec un humour corrosif.
Tout le monde n’adhère pas à la personnalité de Hector Obalk, qui peut paraitre insolent, mais il est toujours d’une franchise nonchalante dite sur le ton de l’humour.
Il est sincère et parle sans détour de ce qu’il apprécie chez un peintre ou ce qu’il aime moins, au spectateur de faire sa propre opinion ensuite.
Hector Obalk donne des clés pour savoir apprécier la peinture dans les grandes lignes, avec passion et beaucoup d’énergie et réalise une belle performance en deux heures.
Avec : Raphaël Perraud au violoncelle, en alternance avec Florent Carrière ; Pablo Schatzman au violon, en alternance avec You-Jung Han et Rieho Yu ; Andréa Constantin au chant, en alternance avec Emilie Cousin ; Morwenn Augrand à la régie images.
Olivia Bellin-Zéboulon
Jusqu’au 23 mai 2022
En alternance entre deux théâtres selon les dates
Théâtre de l’Atelier, 1 Place Charles Dullin, 75018 Paris
Le 13e Art, 30 Avenue d’Italie, 75013 Paris