Toute une histoire ! Les collections du musée de l’Armée

Qu’est ce qui unit le général de Gaulle et le maréchal Pétain ? Ils ont tous les deux été généraux, et héros de l’un des deux conflits mondiaux, certes ; mais il y a autre chose : ils ont le commun privilège de voir l’un de leurs objets personnels exposé dans la salle Vauban, aux Invalides, jusqu’au 18 septembre. En effet, on y trouve installés côte à côte le blouson de cuir de celui qui n’était encore que le colonel de Gaulle, et un coupe-papier en forme de francisque, qui fut offert au maréchal Pétain par un soldat français prisonnier en Allemagne…

Ces deux pièces historiques font partie des 90 objets sélectionnés pour l’exposition : Toute une histoire ! Les collections du musée de l’Armée.

Cet échantillon, représentant seulement 0.02 % de l’ensemble, illustre la grande diversité des pièces conservées aux Invalides et montre les différentes manières par lesquelles elles s’y sont retrouvées. Legs, dons, achats : nombreux sont les chemins qui mènent au musée de l’Armée, pour la plus grande joie des passionnés d’histoire.

Du haut d’un grand panneau à l’entrée de l’exposition, deux aigles nous contemplent ; l’un fut construit par des ouvriers, et offert à Napoléon III en visite à Bayeux ; l’autre est un insigne de dignitaire de l’ordre de la couronne de fer, institué en 1805 par Napoléon Ier. Ils représentent comme les deux faces d’un même passé : l’histoire vécue au quotidien – ici de l’usine – et l’histoire glorifiée, incarnée par la richesse des diamants de la décoration.

Ces deux aspects sont réunis dans cette exposition, où vous pourrez admirer le sous-main d’Adolf Hitler à côté d’un baromètre, ou encore un portrait du vicomte de Turenne, première acquisition du musée en 1905, non loin des effets personnels d’un aviateur. Les trésors exposés sont variés donc, dans ce passionnant voyage dans le temps, mais tout aussi diverses sont les voies qu’ils ont empruntées pour aboutir enfin aux Invalides.

Certains sont arrivé par le ciel, comme cette bombe incendiaire, qui deux semaines après avoir été larguée au-dessus de Paris en 1915, fut exposée dans le musée. D’autres, cette masse d’arme germanique par exemple, traversèrent plusieurs fois le Rhin au gré des différentes guerres contre l’Allemagne, avant de s’installer pour de bon entre les murs de l’hôtel royal.

Cette exposition donne donc une idée des merveilles du musée de l’Armée, mais elle permet aussi de comprendre, grâce à un panneau informatif, quelles vont être les mutations de ce haut lieu durant les huit années à venir. Le projet MINERVE, lancé cette année, va permettre une refonte du musée guidée par trois ambitions majeures : améliorer l’accueil et l’expérience de visite, optimiser le fonctionnement du musée, et enrichir l’offre muséale permanente par la création de quatre nouveaux parcours. Dès les Jeux Olympiques de 2024, vous pourrez visiter « L’Hôtel des Invalides, entre Histoire et mémoire. » Ensuite seulement, les trois autres seront installés : « Les forces armées et les engagements militaires actuels de la France », « Après 1945, de la guerre froide à nos jours » (période qui demeurait absente du musée actuel) et « colonisation et décolonisation : une histoire en partage. » Ces transformations seront orchestrées par l’architecte en chef des monuments historiques, Pierre Dufour, dont le projet a été sélectionné pour son respect et sa mise en valeur du lieu.

Ainsi, avec la sagesse et l’intelligence propres à Minerve le musée rendra, et rend déjà avec cette exposition, un sublime hommage au passé, permettant de mieux comprendre le présent, notamment les conflits actuels, afin d’être armé pour affronter ce que demain nous réserve…

Commissariat – musée de l’Armée : Professeur François Lagrange : chef du service de la recherche, de la valorisation et de la diffusion ; Sylvie Leluc, conservatrice du patrimoine, cheffe du service des collections et du patrimoine ; Christophe Pommier, adjoint au conservateur du département artillerie

François Bouyé

Du 14 mai au 18 septembre 2022

Musée de l’armée, Hôtel royal des Invalides, Salle Vauban, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 18h et jusqu’à 21h le mardi