Trésors de l’Islam en Afrique de Tombouctou à Zanzibar
Des objets du quotidien, des objets d’une facture raffinée, des livres enluminés par des calligraphes arabes, illustrés par des peintres éthiopiens, des armes subtilement damasquinées, des bateaux de pêche de Zanzibar, des photos, des films, des peintures et des dessins et voila que s’animent les vallées desséchées, les lits arides d’anciens fleuves, les chemins au tracé ténu par où durant des siècles se sont diffusés des langues écrites ou orales, des modes de pensée et des pratiques religieuses.
Ce que montre l’exposition de l’ Institut du Monde Arabe c’est l’irrigation par capillarité d’un Islam qui, à mesure qu’il progresse et rencontre des populations, pour lui, nouvelles, se diversifie, se réinvente, jusqu’à, ici et là, s’acculturer. Ce réseau capillaire, invisible est le sujet d’une des œuvres contemporaines de l’expo: quatre panneaux blancs brodés au fil d’or pour une géographie poétique qui attend que passe l’histoire.
Une histoire qui suit ces routes intracées des tassilis, des djebels, des ergs et des regs par où circulent les marchands et les guerriers, les hommes libres et les esclaves, les poètes et les prédicateurs.
Une histoire qui est celle d’un prosélytisme à deux visages pacifique ou violent, tolérant ou intolérant, selon le moment ou le lieu.
Une histoire et des parcours éclairés par une scénographie séduisante tant par sa façon de montrer que par ce qu’elle montre.
Une scénographie qui puise dans le patrimoine historique mais fait aussi appel à des créateurs contemporains de grand talent.
De Tombouctou à Zanzibar en passant par Djéné et Harar, l’Institut du Monde Arabe propose un voyage de l’Islam des lumières à l’Islam contemporain, des centres intellectuels que furent des cités comme Tombouctou, aux marchés aux esclaves des côtes Est et Ouest.
On apprend beaucoup et c’est très beau.
Pierre Vauconsant
Trésors de l’Islam en Afrique : jusqu’au 30 juillet 2017
à l’Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
du mardi au vendredi de 10h à 18h – samedi et dimanche de 10 h à 49 h (fermé le lundi)