Uma nota
Après Tokyo c’est à Paris qu’Uma nota a posé ses valises. Ouvert depuis le mois de juillet la soirée d’inauguration a eu lieu le 12 septembre dernier avec cariocas bien sûr pour une soirée inoubliable.
Réplique du premier restaurant d’Hong-Kong, Uma Nota s’inspire des décors traditionnels du Brésil, décline l’osier, le rotin, les matières naturelles. Ouvre ses esprits comme sa cuisine. Un équilibre entre la chaleur et les couleurs du Brésil et la modernité et le minimalisme du Japon.
Alors que la fraicheur automnale s’installe, ce spot est une belle alternative pour retrouver l’insouciance estivale.
Le lieu est chaleureux avec une décoration colorée, les gradins d’Uma Nota rappellent Rio, ses bars à Samba sur deux étages et son escalier Selaron aux 2000 carreaux de faïence. Clin d’œil à la culture graff de Sāo Paulo, la figure imaginée par la street-artiste Elsa Jean de Dieu fait l’emblème glamour, et voyage partout où résonne l’âme d’Uma Nota.
Côté cuisine, c’est « Brazilian-Japanese Street Food ». Inconnue en France, la cuisine nippo-brésilienne nait dans les années 20 dans le quartier de Liberdade a Sāo Paulo. Un quartier d’immigration, où la communauté japonaise vient d’abord pallier au manque de main d’œuvre dans la culture du café brésilien.
S’inspirant des ingrédients locaux et amenant avec eux leur approche et leurs techniques culinaires, les japonais du Brésil – qui représentent aujourd’hui la plus grande communauté japonaise au monde en dehors du Japon – créent une nouvelle cuisine devenue référence de la culture Street Food paulista.
Au menu, du cru et la fraicheur de vivre autour des recettes de ceviche. Inédite, la version végétarienne s’équilibre autour du cœur de palmier, de champignons et de l’avocat. A suivre : des versions de Tiradito, une salade d’avocat assaisonne au chili vert ou la Berinjela, recette végétarienne pouvant convertir un carnivore.
Les produits sont frais et vous pouvez suivre la confection des mets en regardant la cuisine ouverte sur la salle.
Vous pouvez aussi juste boire un verre et déguster les cocktails servis par Nando, barman en chef japonais et brésilien d’origine. Référence à Hong-Kong, le garçon applique les mêmes recettes qu’en Asie. Pour l’immersion parfaite : demande la Cawasabi, un cocktail mélangeant sirop de wasabi, canne à sucre et cachaça.
Et aussi des assiettes à partager :
Uma nota (une note) c’est un petit coin de paradis au coeur de Paris
Uma nota
86 rue de Réaumur
75002 Paris
Ouvert midi et soir du lundi au samedi 29 septembre 2018 pas de réservation sauf pour les groupes à partir de 7 personnes
https://www.uma-nota.com/paris
Ouvert du lundi au samedi, midi et soir.
photos in situ : Véronique Grange-Spahis