Charmant théâtre montmartrois, le Funambule redémarre la saison avec une belle programmation qui donne envie de retrouver les fauteuils rouges.
Parmi les pièces données, Un cadeau particulier de Didier Caron est une comédie réjouissante à ne pas manquer pour une soirée décapante d’humour.
Tout démarre avec un cadeau d’anniversaire qui va dynamiter la soirée !
Éric va fêter ses cinquante ans. Sabine, son épouse dévouée, a préparé pour son anniversaire une soirée en petit comité, car Éric n’aime pas les grandes réunions. Gilles, son meilleur ami et son associé dans la vie professionnelle, sera le seul à y être convié. Avant de passer à table pour déguster un coq au vin, Sabine et Gilles lui offrent leurs cadeaux.
Celui de son épouse comble de joie Éric, mais quand il découvre celui de Gilles, la situation dégénère. Le spectateur assiste alors, pour sa plus grande joie, à d’improbables déconvenues et des révélations pour le moins explosives.
Didier Caron, qui a dirigé pendant 10 ans le Théâtre Michel, se consacre désormais avec succès à l’écriture, la mise en scène et la scène.
Sa nouvelle pièce, Un cadeau particulier, aborde de façon originale tous les non-dits existants entres amis ou entre époux, qui restent inavoués par paresse ou par lâcheté et qu’un évènement imprévu met brutalement à jour.
On peut faire avec plaisir un parallèle avec la pièce Le prénom car dans les deux pièces tout commence par un acte en apparence banal, ou d’une parole a priori anodine, pour exacerber les caractères des uns et des autres pour aboutir à la vérité.
Les histoires de famille pourraient être un thème dramatique, mais ici ça ne l’est pas, car l’auteur, dont l’humour et la légèreté ne manque pas, a su trouver un ton mi-sérieux, mi-décalé malgré les thèmes abordés, qui fait que l’on reste toujours dans le registre de la comédie.
Didier Caron lui-même campe un Éric attachant car soit on s’identifie à
son personnage, soit parce que l’on connait tous un tel Éric bougon mais
tendre.
De plus, la complicité et la spontanéité des deux autres acteurs, Bénédicte Bailby et Christophe Corsand, participent à la fluidité de la pièce, sans aucun temps mort.
Il faut également saluer la mise en scène réalisée en collaboration entre Karina Marimon et Didier Caron.
La réussite de la pièce est accomplie grâce à l’écriture dynamique, des répliques percutantes, de multiples rebondissements, l’accord parfait des acteurs, et la mise en scène très enlevée. A ne pas rater !
Olivia Bellin-Zéboulon
Un cadeau particulier
une comédie de Didier Caron ; mise en scène Didier Caron et Karina Marimon ; avec Bénédicte Bailby, Didier Caron, Christophe Corsand
Le Funambule
53 rue des Saules, 75 018 Paris