Un petit prince entre à Grévin

Les personnalités françaises qui rejoignent Grévin sont, depuis 2001, élues par l’Académie Grévin. Afin de rester dans la tradition journalistique du fondateur du Musée Grévin, Arthur Meyer, qui dirigeait le quotidien Le Gaulois, les membres de cette académie sont des hommes et femmes de media. Depuis 2015 Stéphane Bern en est le président.

C’est ainsi que depuis le 7 mars 2023, les visiteurs du musée Grévin peuvent se photographier auprès de la statue de cire d’Antoine Griezmann.

« l’Académie Grévin aime souligner qu’être connu et reconnu ne suffit pas pour entrer dans ce temple de la gloire nationale créé en 1882 par Arthur Meyer pour que chacun puisse mettre un visage sur les personnalités dont la presse parlait – et d’ailleurs la nouvelle et audacieuse scénographie de Grévin permet maintenant également de toucher ses idoles et d’immortaliser la rencontre. Non, il faut pour entrer à Grévin obéir à quelques règles qui en laissent certains à la porte, sur le boulevard : être immédiatement identifiable, être un personnage authentiquement populaire, jouir d’une notoriété plus pérenne que l’éclat éphémère d’une étoile filante, et bénéficier d’une sérieuse cote d’amour du public qui a désormais voix au chapitre sur les réseaux sociaux et le site internet de Grévin ». Stéphane Bern

L’entrée d’Antoine Griezmann a été retardée par la pandémie, puis par la coupe du monde. Son personnage, vêtu des couleurs de l’équipe de France, est présenté dans un décor de stade aux côtés du roi Pelé, Kylian Mbappé, Zinédine Zidane, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic, et non loin d’autres sportifs tels Clarisse Agbegnenou, Teddy Riner, ou Martin Fourcade, …

Depuis le premier rendez-vous en février 2020, six mois ont été nécessaires pour créer le personnage du footballeur. Ce dernier a pris un très grand plaisir à participer à chaque étape de la création avec les équipes des ateliers du musée et sous l’œil du sculpteur Stéphane Barret, à qui Grévin doit déjà un très grand nombre de personnalités, dont, entre autres Angélina Jolie, Claude François, Soprano, Denis Brogniart, Alexandra Lamy…

Auprès du sculpteur Stéphane Barret, plusieurs corps de métiers travaillent de concert : les ateliers de création dirigés par Valérie Chéreau, à Soline Camilloto pour les images en 3D , Virginie Ribaut pour les photos, Emilie Charbonnet pour les couleurs de la vie sur la cire qui sont réalisées à la peinture à l’huile, les cheveux naturels et les sourcils de Capilaria ont été implantés par Bérengère Prost- Bourgeois et Emilie. Les magnifiques yeux si bleus d’Antoine, réalisés par Victoria Villanova, le sourire par Pierre Spiry.

Lors de l’inauguration, l’artiste Zoulliart lui a offert un tableau le représentant

A l’occasion des 140 ans de Grévin l’an passé.  L’artiste pop’art/street’art Zoulliart a réalisé 30 tableaux, en lien avec des personnalités représentées dans Grévin, ces tableaux seront mis aux enchères en partenariat avec Artcurial et Auction le 22 mars dans le théâtre Grévin, ce, entièrement au profit de l’association La Voix de l’enfant.

Antoine Griezmann

Antoine Griezmann est né à Mâcon le 21 mars 1991. Après des débuts dans le club de sa ville natale, l’attaquant s’exile en Espagne à l’âge de 14 ans. Sous les couleurs de la Real Sociedad, il y poursuit sa formation avant de faire ses premiers pas chez les pros lors de la saison 2009–2010. Le footballeur enchaîne les bonnes prestations, multiplie les buts, et séduit les recruteurs de l’Atlético Madrid. Sous la direction de l’entraîneur Diego Simeone, le Français remporte la Supercoupe d’Espagne en 2014. Appelé pour endosser le maillot tricolore, Antoine Griezmann s’impose au fil des saisons comme un cadre de l’équipe de France. Sous l’ère Didier Deschamps, la retraite internationale de Franck Ribéry permet à l’attaquant de se faire une place de titulaire. En 2018, sa participation hautement remarquée à la Coupe du monde en Russie a permis à la France d’en sortir victorieuse, et lui a permis de consolider sa place au sein de l’équipe. Il est même reconnu à l’issue de la finale contre la Croatie comme étant l’« homme du match ». Plus récemment encore, il est de nouveau sélectionné par Didier Deschamps pour participer à la coupe du monde de 2022 qui s’est tenue au Qatar. Sa performance, menée avec brio, a été de nouveau plus que saluée. Il devient alors le meilleur passeur décisif de l’histoire de l’équipe de France, dépassant Thierry Henry. Autant dire qu’un joueur émérite d’un tel niveau, a plus qu’amplement sa place à Grévin, aux côtés d’illustres autres joueurs et sportifs. Au-delà d’être un joueur d’exception, Antoine Griezmann est une belle personne.

Musée Grévin, 10 boulevard Montmartre, 75009 Paris

Ouvert tous les jours : du lundi au vendredi de 10 h à 18 h – samedi de 9 h à 19 h – dimanche de 9 h 30 à 19 h

Photos : Véronique Spahis