Un rossignol chantait

Parenthèse poétique, bucolique et amoureuse au Funambule

Le théâtre du Funambule présente « Un Rossignol chantait », une pièce écrite en 1959 par Robert Lamoureux. Un voyage dans le temps divertissant, où l’on se laisse porter comme dans une douce rêverie.

À l’occasion du centenaire de Robert Lamoureux, la compagnie Les Pies Menteurs s’est lancée un nouveau défi en rejouant, pour la première fois depuis 60 ans, la pièce de théâtre Un Rossignol Chantait.

Dans une forêt de bouleaux, sous le regard croisé d’un mystérieux vagabond et d’un Rossignol perturbateur, une voiture tombe en panne. Ainsi, sortent de ce véhicule immobilisé sur une route au milieu de la forêt, éloignée de tout, une jolie jeune femme (Margaux Goyot), petite-fille de la bourgeoise du 19ème siècle au mariage arrangé, son époux fabricant de tuyaux (Blaise Le Boulanger) et leur compagnon de route (Maxime Monniot) qui va se révéler être un séducteur un peu trop sûr de lui. Qui de ces naufragés de la route va se sacrifier pour aller chercher de l’essence ?

La mise en scène champêtre de Loïs Argillet  nous  fait oublier pendant 1h30 la grisaille de notre environnement urbain. Entourés d’arbres et d’un rossignol espiègle et mystérieux, nous nous laissons porter par cette comédie romantique, pleine de charme. Le jeu de la séduction, un tantinet désuet, ravie les âmes poétiques.

Si le début de la pièce manque légèrement d’intensité avec quelques longueurs, le rythme s’accélère au fur et à mesure du scénario, jusqu’à un bouquet final musical et dansant très joyeux.

Cette pièce pleine de fraicheur et de légèreté est magnifiquement interprétée par cinq comédiens très talentueux et passionnés. Victor Lelong incarne parfaitement l’insolent vagabond, charmeur et intriguant… Et une mention toute particulière pour Margaux Goyot qui joue admirablement une jolie Isabelle colérique, piquante et pétillante.


Ce récit assez naïf est une agréable plongée dans les années 60. Une mise en scène efficace et des comédiens investis… sans aucun doute le Rossignol vous enchantera !

Valérie Baudat


Du 4 septembre 2019 au 27 octobre 2019

Le Funambule Montmartre

53 rue des Saules, 75018 Paris 18