Un voyage dans l’Univers

À l’occasion du 50ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune en 1969 – un moment décisif de la conquête de l’espace –

« C’est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’humanité ». Il y a un peu plus de cinquante ans, le 21 juillet 1969 à trois heures cinquante-six du matin, heure française, Neil Armstrong sortit le premier de l’engin posé dans la mer de la Tranquillité, mit un pied sur le sol lunaire, prononça cette phrase devenue mythique et entra dans la légende de la conquête de l’Espace, accomplissant avec Buzz Aldrin et Michael Collins, un rêve inscrit au plus profond de l’Homme, qui inspirait depuis longtemps écrivains et artistes, de Jules Verne à Hergé, en passant par Georges Méliès, réalisateur au début du XXe siècle du tout premier film de science-fiction.

Le Sénat a voulu se souvenir de cette empreinte laissée par l’Homme sur le sol lunaire et de l’exploit scientifique et technologique accompli en son temps, en proposant au public l’exposition réalisée par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) qui retrace un demi-siècle d’aventures spatiales sous le titre « Un voyage dans l’Univers ». Ce voyage photographique est à la fois une invitation à explorer l’infiniment grand et à s’émerveiller du spectacle grandiose qu’offre le cosmos.

L’exposition rend également hommage aux dix astronautes français qui ont séjourné dans l’espace, du pionnier Jean-Loup Chrétien en 1982 au benjamin des astronautes européens, Thomas Pesquet, qui séjourna près de deux cents jours dans la Station Spatiale Internationale (ISS), en passant par Claudie Haigneré, première et seule Française à avoir contemplé notre planète bleue d’aussi loin.

En 80 photographies exceptionnelles – tantôt rayonnantes de couleurs et de textures, tantôt montrant des paysages désolés, ces images sont toutes impressionnantes, au sens où elles stimulent la réflexion et l’imaginaire collectif. Mais il ne faut pas perdre de vue que ces clichés sont avant tout des données scientifiques nous informant sur la nature de notre univers : formation des étoiles, composition chimique des astres, histoire des planètes… À ce titre, ils sont aussi précieux que la poussière céleste, les roches lunaires ou échantillons d’astéroïdes rapportés par les sondes et les astronautes depuis 50 ans.

Un voyage dans l’Espace en gardant les pieds sur Terre…

du 21 septembre 2019 au 19 janvier 2020.

Grilles du Jardin du Luxembourg.

Rue de Médicis, 75006 Paris

Accès libre au public 24h sur 24, éclairage nocturne

https://cnes.fr/fr/

Photos in situ : Véronique Grange-Spahis