La Grotte Chauvet, chef-d’œuvre archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, reste fermée au public depuis sa découverte en 1994. Seuls les scientifiques, privilégiés de la recherche, y ont accès. Mais la Cité des sciences et de l’industrie vous propose une immersion inédite grâce à l’exposition « Grotte Chauvet, l’aventure scientifique », du 15 octobre 2024 au 11 mai 2025.
« Qui n’a pas rêvé d’endosser une tenue de scientifique et de suivre les pas de celles et ceux qui explorent la grotte depuis plus de vingt-cinq ans ? » soutient Bruno Maquart, président d’Universcience. Immersive et pédagogique, cette exposition présente les avancées scientifiques et leurs impacts sur notre connaissance du site. En collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), elle révèle les coulisses de la recherche : de l’archéologie à la paléontologie, en passant par des sciences aussi variées que l’ichnologie, l’acoustique, la géomorphologie, et même, la génétique et les mathématiques appliquées…
L’exposition célèbre aussi l’engagement des chercheurs, dévoilant un pan fascinant de l’histoire humaine et rendant accessible à tous la passion qui anime ceux qui étudient les origines de notre société.
Le 18 décembre 1994, trois spéléologues — Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire — découvrent une immense cavité dans les falaises calcaires de l’Ardèche, contenant des vestiges du paléolithique, intacts depuis plus de 21 000 ans. Protégée par l’effondrement de sa corniche, cette grotte offre des indices uniques sur les climats passés, la faune et les premiers groupes humains. La première partie de l’exposition présente maquettes, plans et photos pour aider le public à appréhender la formation et l’évolution de cette grotte fascinante.
Dès sa mise au jour, des mesures rigoureuses ont été instaurées pour en assurer la conservation, et à partir de 1998, les scientifiques mènent leurs recherches dans un cadre très strict : chaque année, quatre semaines d’étude sont autorisées, au mois de mars, quand le taux de CO₂ dans la grotte est au plus bas. Les chercheurs n’ont le droit qu’à de rares prélèvements, essentiels pour la datation, tandis que toute fouille leur est proscrite.
Joyau de l’art pariétal, la grotte Chauvet est un paysage complexe, façonné par l’eau dans la roche calcaire et riche en traces de vie : ossements, empreintes, griffures, restes de feux… C’est une véritable archive de l’histoire.
Une partie de l’exposition invite le public à se glisser dans la peau des scientifiques. Les visiteurs peuvent manipuler le matériel, tester des logiciels et expérimenter les techniques d’éclairage qui révèlent les dessins invisibles gravés sur les parois…
Au paléolithique, la grotte Chauvet abritait des ours des cavernes, chauves-souris, loups, et humains – venus dessiner et accomplir des rituels. Pour mieux les comprendre, les scientifiques analysent excréments, empreintes, traces de feux et acoustique de la grotte. Cette troisième partie de l’exposition invite le visiteur à explorer ces méthodes fascinantes.
Enfin, les dessins de la grotte Chauvet, datant d’environ 38 000 ans, représentent le plus ancien art pariétal connu en Europe, et ce bien avant les célèbres fresques de Lascaux !
Ces œuvres témoignent de visions du monde et de croyances lointaines de notre époque. Vous pourrez manipuler des calques pour déchiffrer l’ordre du tracé, découvrir les techniques artistiques de l’époque et plonger ainsi dans l’interprétation archéologique de ces sociétés anciennes.
Suzie Zanetta
Du 15 octobre 2024 au 11 mai 2025
Cité des sciences et de l’industrie – 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche, sauf le lundi.
Film au planétarium : « La grotte Chauvet – hors du temps »
À partir de 12 ans | Durée : 32 min – Réalisation : Raphaël Dallaporta. Une production Universcience.