Un week-end à Antibes Juan-les-Pins

Il y a le ciel, le soleil et la mer… mais pas que… patrimoine, culture, gastronomie, nature ou bains de mer, sont au rendez-vous pour une escapade dépaysante.

A Antibes

Labélisée « Ville et Métiers d’Art » depuis 2016, Antibes Juan-les-Pins possède une riche tradition artisanale et agricole, en grande partie influencée par son histoire, sa culture méditerranéenne et son environnement côtier.
Dans la cité des remparts, on y trouve de nombreuses échoppes d’artistes et artisans installées dans des anciennes casemates : des potiers et céramistes, des verriers, des artisans du bois, de bijoux, de couture et de mode, de savons, de lunettes…

La Porte Marine permet d’accéder au port de plaisance (le plus grand port d’Europe en capacité de tonnage !). La plus belle vue sur les yachts est sur la terrasse du Bastion St Jaume où l’on fait la rencontre de Nomade, sculpture monumentale de 8 mètres de haut, de l’artiste espagnol Jaume Plensa.
Après la promenade sur les quais, retour dans la vieille ville pour y découvrir des charmantes ruelles fleuries, la Chapelle du Saint-Esprit, la Cathédrale Notre-Dame, la tour sarrasine et la commune libre du Safranier.

Le Safranier

Au cœur de la commune libre du Safranier, le restaurant éponyme propose une cuisine goûteuse aux accents méditerranéens : sardines brulées, artichauts de Provence, maigre rôti, loup au basilic sans oublier la bouillabaisse…. des belles assiettes ensoleillées dans un superbe cadre loin de la foule. Le chef n’est autre qu’Olivier Gaïatto, un ex-chef de l’hôtel Eden Roc.

Le Safranier, 1 Place du Safranier, 06600 Antibes
https://www.facebook.com/restaurantlesafranier/


Si vous souhaitez rapporter des produits de terroir, le marché provençal est ouvert jusqu’à 13h chaque matin (sauf le lundi hors saison)

Marché provençal, Halle du cours Masséna, 06600 Antibes

Au numéro 25 de ce cours Masséna, l’Absinthe bar vous accueille pour une découverte de cet élixir injustement décrié (non, il ne fait pas devenir fou !). Dans la cave du 9ème siècle, sont proposées plus de 50 variétés d’absinthe servie de manière traditionnelle : de l’eau glacée d’une fontaine à absinthe coule goutte-à-goutte sur une cuillère trouée placée en équilibre sur le verre et contenant un morceau de sucré. Ainsi le sucre se dissout pour rejoindre l’absinthe pure au fond du verre. Porter un chapeau d’époque fait aussi partie de l’expérience, à la manière des nombreux artistes et écrivains s’étant laissé inspirer par la fée verte.

Une boutique 2 en 1 avec au rez de chaussée, un bel espace où sont vendus, en plus des bouteilles d’absinthe, des produits régionaux et touristiques : huiles d’olive, savons, lavandes, épices, affiches et cartes postales.

Le musée Picasso

Acquis en 1925 par la Ville d’Antibes, le Château Grimaldi est devenu Musée Picasso en 1966. En 1946, Picasso, à l’invitation du conservateur avait accepté d’y installer son atelier créant de nombreuses œuvres, croquis et peintures, dont Les Clés d’Antibes, qui occupent tout un pan de mur. Lorsque l’artiste décide de revenir à Paris, il laisse 23 tableaux et 44 croquis sous la garde du Château. Depuis, diverses donations et achats s’étalant de 1952 à nos jours, ainsi que les pièces confiées par Jacqueline Picasso en 1991, ont enrichi considérablement la collection Picasso du Musée.

Musée Picasso, Place Mariéjol, 06600 Antibes –
https://www.antibes-juanlespins.com/culture/musee-picasso

Sur la presqu’île du cap d’Antibes, le plateau de la Garoupe culmine à 75 m d’altitude et mérite de s’y arrêter pour découvrir de fabuleux panoramas.

Le phare culmine au sommet du plateau de la Garoupe à près de 103 mètres de hauteur. Avec une intensité lumineuse de plus de 2.300.000 candelas, ce phare est l’un des plus puissants sur la côte méditerranéenne. Ses rayons lumineux atteignent 60 km en mer et près de 100 km pour les avions. Il a été réouvert à la visite en 2024. Par beau temps, la vue s’étend de l’Italie au Cap Camarat en passant par les Alpes enneigées au nord. On peut même apercevoir les reflets de la Corse, tôt le matin.

Au bout du sentier du littoral, se situe la Villa Eilenroc et ses jardins. Achevée en 1867 par le hollandais Hugh-Hope Loudon, son nom est l’anagramme de Cornélie, son épouse. Les jardins virent le jour un peu plus tard, en 1873, lorsque la villa fut achetée par James Wyllie. La villa et ses jardins ont été légués à la ville d’Antibes, par sa dernière propriétaire en 1982. Un havre de paix ouvert au public le samedi (et en saison, le mercredi)

Villa Eilenroc, 460 Av. Mrs Beaumont, 06160 Antibes

A Juan-les-Pins

Cette ville est célèbre pour son festival de Jazz et les nombreuses personnalités qui comme Francis Scott Fitzgerald y ont séjournées dans les années 1920.

Depuis la création du festival de Jazz en 1960, de nombreux artistes ont laissés leurs empreintes au sol le long de la pinède Gould. Une idée de promenade en sifflotant les airs de ces musiciens. (https://jazzajuan.com/ )

Et si l’envie vous prend de marcher dans les pas de Francis Scott Fitzgerald. Un verre sur la terrasse de l’hôtel Belles Rives – autrefois la villa Saint-Louis – louée par l’auteur américain dans les années folles, qui a su conserver son style Art déco en admirant le coucher du soleil. (www.bellesrives.com)


Pour rester dans l’ambiance de l’âge d’or des riches heures de la French Riviera, direction Le 1932 Hotel & Spa Cap d’Antibes pour y passer la nuit.

Construit en 1932, il a été rénové en 2022. Les chambres à l’ambiance Art Déco offrent une vue imprenable sur la mer.

L’établissement dispose d’un restaurant intérieur, La Rotonde, et sur le toit, le Quinto Cielo (ouvert l’été) avec une vue panoramique.

Les plats sont réalisés avec des produits locaux, au fil des saisons, on y déguste : ceviche de Daurade à la péruvienne, encornet farci au chorizos, carpaccio de brésaola, poulpe, risotto, bourride de la mer, velouté de châtaigne, rigatonis, …

Le 1932 Hotel & Spa Cap d’Antibes – Mgallery, 5 Avenue Saramartel, 06160 Juan-les-Pins, Antibes France

A Antibes Juan-les-Pins, de nombreuses visites sont proposées par l’Office de Tourisme par des guides passionnés et passionnants. L’Office de tourisme pourra aussi vous conseiller afin de rendre votre séjour conforme à vos attentes.

https://www.antibesjuanlespins.com/

reportage : Véronique Spahis