Une Nouvelle union Musicale : Haydn et Brahms à l’Orchestre de Chambre de Paris

Dans la somptueuse salle du Théâtre des Champs-Élysées, les lumières s’adoucissent, le chef d’orchestre entre en scène, levant sa baguette et aussitôt : un éclat grandiose de vents et de cordes emplit l’espace. C’est par une explosion d’harmonies, dans une programmation à deux voix, qu’a véritablement été inauguré le 9 octobre 2024, l’ouverture de la saison 2024/2025 de L’Orchestre de Chambre de Paris.

Une nouvelle union et des ambitions musicales renouvelées

Après une première représentation réussie lors des Olympiades culturelles le 7 septembre, le concert inaugural de la saison 2024/2025 du désormais renommé Orchestre de Chambre de Paris annonce non seulement les ambitions musicales de l’année à venir, mais aussi la naissance d’une nouvelle synergie entre l’orchestre et son nouveau directeur artistique, Thomas Hengelbrock. Nouvellement appointé chef d’orchestre en janvier 2024, à la suite de la disparition subite de Lars Vogt, Hengelbrock joue de la flexibilité et de la richesse du repertoire de l’orchestre, s’étendant du baroque à l’époque moderne, pour repenser le dialogue avec l’audience, par la musique.

Sur scène, la splendeur de cette nouvelle union se confirme: ambiance complice entre l’orchestre et le conducteur, énergie vivifiante et sentiment de fraîcheur et de proximité qui créent une atmosphère unique et dynamique. L’adieu joyeusement émouvant, et par ailleurs inattendu, du trompettiste vétéran Jean Michel Ricquebourg, lors de ce premier concert, n’a su que trop bien confirmer, pour les auditeurs, les liens fort qui se sont d’ores et deja créés au sein de ce qui est, sans aucun doute, un veritable organe musical.

Haydn et Brahms, un dialogue en ré majeur pour donner le ton.

En débutant cette année musicale par la si séduisante harmonie du duo Haydn-Brahms, Hengelbrock souligne la volonté affirmée de repenser la tradition musicale, de créer des ponts entre les époques, et de favoriser le dialogue entre les œuvres, la filiation musicale et l’éclectisme. L’ingéniosité de l’union de ces deux compositeurs, d’autant plus significative lorsque l’on considère l’impact profond qu’Haydn a eu sur Brahms, permet d’offrir une lecture éclairée des échos musicaux de la symphonie n°104 en ré majeur composée en 1795, quelques 82 années plus tard, dans la symphonie n°2 en ré majeur. Ainsi, ce premier concert se transforme en un échange riche et en deux temps, offrant un doux chant mélodique.

Ce premier concert de la saison 2024/2025 a donné un avant-goût de ce qui attend le public cette année : un programme varié, un souffle revigorant et une synergie renouvelée entre les musiciens et leur chef. Avec des projets audacieux et une direction artistique affirmée, l’Orchestre de Chambre de Paris est bien parti pour marquer cette nouvelle saison de son empreinte.

Un programme 2024/2025 délicieusement sonore

Les concerts proposés pour la saison reflètent autant la soif insatiable de découverte musicale d’Hengelbrock, que la virtuosité et la polyvalence de l’orchestre capable de s’adapter aux bonds rapides entre époques, styles et pays. Au programme cette année : le classicisme viennois, cher à Hengelbrock, et qui se prête si parfaitement à l’effectif restreint de l’orchestre. Chers mélomanes, attendez-vous donc à retrouver les harmonies familières de Mozart, Haydn et Beethoven. En parallèle, un répertoire davantage romantique se dessine également avec l’apparition ponctuelle de compositeurs tels que Schubert, Mendelssohn ou encore Verdi.

La saison 2024/2025 se profile également sous le signe de l’excursion musicale. Le 22 mars, destination Amérique latine pour une « sortie latino-américaine », suivie d’une escale à Berlin avec les « Soirées berlinoises » prévues le 26 mars.

Nous noterons par ailleurs avec joie qu’une attention particulière a également été portée aux solistes féminines. Parmi elles, Lucienne Renaudin Vary, qui interprétera le Concerto pour trompette de Hummel, Carolin Widmann avec le Concerto pour violon de Weill, ainsi que des cheffes invitées comme Anu Tali, Catherine Larsen-Maguire et Sora Elisabeth Lee, pour ne citer qu’elles.     

Que vous soyez amateur de musique classique ou curieux de découvrir des répertoires variés, cette saison s’annonce riche en découvertes. Ne manquez pas de suivre les prochains concerts de l’Orchestre de Chambre de Paris pour une année musicale qui s’annonce exceptionnelle.

Clara Tomašević

Saison 2024/2025

Pour découvrir le programme de la saison : https://www.orchestredechambredeparis.com/en/actualite/plongez-dans-la-saison-2024-2025/


.