Une première collection de bougies signées par des artistes contemporains

Dorothée Cottin, amoureuse de l’art et férue de décoration, s’est lancée un défi. Son idée un peu folle pour illuminer nos intérieurs : associer la magie de la lumière d’une bougie à l’émotion esthétique d’une sculpture.

« Une sculpture possède cette capacité extraordinaire d’occuper superbement l’espace, de dialoguer et d’installer avec vous une relation intime. Brûler une bougie permet une expérience très vivante d’art éphémère »

C’est chose faite en cette fin d’année avec le lancement de sculptures bougies au travers de sa jeune société d’édition Atelier Cire. Des produits artisanaux, réalisés à la main, en collaboration avec des artistes contemporains et un artisan cirier espagnol. Des bougies éco-conçues, composées de cire végétale et de paraffine, avec une mèche en coton sans plomb. Des œuvres d’art éphémères. Des bougies qui subliment les tables de fête aussi bien que nos intérieurs.

Des bougies d’art

Les sculpteurs Sophie Bocher, Marie Saksik, Lut Romhein, Guillaume Allemand et Patrice Malavieille ont été séduits par cette proposition, et mettre en lumière leur art là où on ne les attend pas a également été un argument. Ces artistes aux univers différents sont tous présents sur le marché de l’art au travers de galeries, de salons ou de collections privées et, pour certains, par le bais d’œuvres monumentales dans l’espace public.

La collection comporte ainsi aujourd’hui cinq pièces très différentes à s’offrir ou à offrir :

ENLACE de Sophie Bocher (13 x 10 x 21 cm)
Enlace a été modelée dans une quête universelle de paix et d’amour. Depuis 20 ans Sophie Bocher sculpte. À partir d’un pain de terre ou de plâtre, elle recherche l’harmonie entre abstraction et figuration, et traduit les états de l’humain dans ses expressions intimes et universelles. Retrouver une forme primitive pour revenir à une émotion qui s’exprime de la manière la plus simple et authentique possible. Tantôt courbes, tantôt droits, les blocs s’entrelacent et se côtoient dans la recherche continue d’un équilibre apaisé et souvent empreint de douceur.


FRAGMENTS 2 de Guillaume Allemand (24 x 7 x 17,7 cm)
Issu d’une famille d’artistes, ornithologue de métier et passionné de nature, c’est à cheminer dans la forêt et à glaner des petits ossements que Guillaume Allemand en a fait sa matière pour développer son art, des variations autour de l’os. Il travaille ce matériau noble qui symbolise la force et la perfection du vivant dont il est la charpente et rend ainsi un sublime hommage à la vie. Avec minutie, Guillaume Allemand propose des compositions à la manière du constructivisme et expérimente la matière, la répétition, l’espace et l’impact de la lumière.


FANNY de Marie Saksik (16 x 11 x 13 cm)
La passion de Marie Saksik pour l’art commence par l’obtention d’une dérogation pour assister en auditrice libre à l’école des beaux-arts alors qu’elle n’a que 13 ans. Depuis, elle ne cesse d’explorer différentes techniques et c’est en 2011 qu’elle se consacre pleinement et définitivement à la sculpture. D’apparence académique, ses œuvres dévoilent un corps féminin certes éloigné de nos standards actuels, quoique l’époque tende à être moins autoritaire sur la question, mais proche de nos quêtes existentielles d’harmonie et d’équilibre.


TROIS GRÂCES de Patrice Malavieille (8,5 x 6,5 x 14,5 cm)
Véritable thème universel, les Trois Grâces qui incarnent dans la mythologie grecque l’allégresse, l’abondance et la beauté ne cessent d’occuper les artistes. La passion pour le sculpture de Patrice Malavieille débute en 1996 et est indifférente aux modes et aux écoles. Sa recherche esthétique est guidée par les matériaux mêmes qu’il utilise, pierre, bronze, bois, acier, et le plaisir d’en pénétrer les mystères jusqu’à ce qu’il nomme « l’abandon incertain du dernier geste », autrement dit, la difficulté de s’éloigner de l’œuvre et de décider qu’elle est achevée.


ANUNITU de Lutfi Romhein (14 x 8,5 x 16,5 cm)
Le travail de Lutfi Romhein nous emporte dans un monde mêlé d’Orient et d’Occident. De la Syrie, son pays natal où il travaille le bois et la pierre, à Carrare en Italie où il découvre le marbre et la France où il a finalement élu domicile et où il s’approprie le métal, son œuvre est prolixe et variée et toujours empreinte d’envol et de finesse. Aussi à l’aise avec les petits formats que les sculptures monumentales, ses œuvres originales et uniques sont exposées à travers le monde.


Prix : bougies d’artistes en éditions limitées de 149 à 199 €

Points de vente et galeries :
Galerie Virginie Lesage (8 rue du trésor – 75004 Paris)
107Rivoli – Boutique du musée des arts décoratifs (75001 Paris)
Maison d’Art François Xavier Bertrand (74 rue du loup – 33000 Bordeaux)
Sophie Leiser Gallery (11, rue de la poste – 64200 Biarritz)
Galerie Brûlée (6, rue Brûlée- 67000 Strasbourg)

www.atelier-cire.com

photos : Véronique Spahis et Atelier Cire