Dans la pièce de théâtre Tu es vraiment si pressé ?, Madame Lefort, fringante retraitée, complète ses revenus en louant une chambre de son appartement aux voyageurs de passage, en pension ou demi-pension. Ses locataires restent en général deux ou trois jours. Mais là, un homme – Monsieur Robin – prolonge son séjour de manière inhabituelle. « Je suis là pour une affaire« , dit-il. Mais qui est ce voyageur énigmatique ? Etrange. Pour quelle raison reste-t-il ? Que cherche-t-il ? Quel est son secret ? L’intrigue est lancée…
Chantal Peninon, alias Madame Lefort, est une femme dynamique au caractère bien trempé, sincère et généreuse. Veuve, sans enfant, elle aime chantonner, cuisiner et recevoir ses invités de passage ! Denis Tison, alias Monsieur Robin, est tout son opposé : timide, vieux garçon, introverti, doux, avec un côté légèrement désuet, il est enveloppé de mystère.
Au fur et à mesure que les jours défilent, une belle et douce complicité se créé entre ces deux êtres seuls, blessés, sensibles et fragiles. De gâteaux en tasses de thé, la parole de nos deux protagonistes se libère. Les confidences se font plus nombreuses sur leur vécu, leurs histoires de cœur mais surtout sur leur enfance.
Le petit salon simple et chaleureux dans lequel Madame Lefort et Monsieur Robin s’installent, papotent, rient, dansent, est un cadre propice au dévoilement des secrets, aux confessions. La proximité avec la scène nous fait entrer dans l’intimité de ces deux âmes que la vie n’a pas épargnées. On les écoute avec attention, avec bienveillance.
Mais si nous sommes si touchés par leur histoire, n’est-ce pas parce qu’elle fait écho à la nôtre… ? Avec une interprétation remarquable, Madame Lefort et Monsieur Robin nous renvoient à nos interrogations autour de la vie, de la mort, de la famille, de l’image maternelle, de l’incompréhension réciproque, des secrets de famille qui gouvernent bien souvent nos parcours de vie. Comment nous construisons-nous dans la vie ? Comment vivre la solitude ? Pourquoi est-on seul ? Qu’est-ce qu’aimer ? Voilà toutes les questions qui se posent dans cette œuvre.
J’ai beaucoup aimé cette pièce qui nous parle tout simplement de la complexité et de la beauté de la vie. Elle met en exergue avec beaucoup de finesse et de justesse ses aléas ; des moments de bonheur, de la tristesse. On se laisse porter avec légèreté dans cette représentation à la fois émouvante et drôle.
Alors, courez voir « Tu es vraiment si pressé ? » et n’oubliez pas… « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » (Paul Eluard).
Valérie Baudat
Mercredi et jeudi à 19h jusqu’au 29 octobre 2020
Théâtre La Croisée des Chemins – Salle Paris-Belleville, 120 bis rue Haxo, 75019 Paris